Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frappes sur Israël

L'Iran a usé de son "droit à l'autodéfense", selon Damas

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Mokdad, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homolgue iranien Hussein Amir Abdollahian à Téhéran, le 20 juillet 2022. Photo ATTA KENARE / AFP

La Syrie a estimé dimanche que l'Iran, son allié, avait exercé son « droit à l'autodéfense » en menant des frappes inédites sur Israël dans la nuit en riposte à un raid sur son consulat à Damas.

« La réponse iranienne (...) est un droit légitime à l'autodéfense », a affirmé le ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Mokdad, cité par l'agence officielle Sana.

Lors d'un entretien téléphonique avec son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian, le ministre syrien a ajouté que l'Iran avait « apporté la réponse appropriée à l'entité sioniste (..) qui n'a pas respecté les conventions internationales ».

L'Iran a lancé dans la nuit plus de 200 drones et missiles contre Israël, une attaque directe iranienne inédite qui a été « déjouée », selon l'armée israélienne.

L'attaque iranienne est une réponse à la frappe le 1er avril qui a détruit le consulat iranien à Damas et coûté la vie à sept Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime, dont deux généraux de la Force Qods, qui intervient hors d'Iran. Téhéran a accusé Israël de cette frappe, mais ce dernier n'a ni confirmé ni démenti.

Le chef de la diplomatie iranienne s'était rendu le 8 avril à Damas où il avait inauguré un nouveau consulat.

Israël a mené des centaines de frappes en Syrie voisine contre des positions du pouvoir syrien, des groupes pro-iraniens et des cibles militaires iraniennes depuis le début de la guerre dans ce pays en 2011. Les frappes israéliennes sur la Syrie se sont intensifiées depuis le début le 7 octobre de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien. 

La Syrie a estimé dimanche que l'Iran, son allié, avait exercé son « droit à l'autodéfense » en menant des frappes inédites sur Israël dans la nuit en riposte à un raid sur son consulat à Damas.« La réponse iranienne (...) est un droit légitime à l'autodéfense », a affirmé le ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Mokdad, cité par l'agence...