Le ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Mokdad, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homolgue iranien Hussein Amir Abdollahian à Téhéran, le 20 juillet 2022. Photo ATTA KENARE / AFP
La Syrie a estimé dimanche que l'Iran, son allié, avait exercé son « droit à l'autodéfense » en menant des frappes inédites sur Israël dans la nuit en riposte à un raid sur son consulat à Damas.
« La réponse iranienne (...) est un droit légitime à l'autodéfense », a affirmé le ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Mokdad, cité par l'agence officielle Sana.
Lors d'un entretien téléphonique avec son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian, le ministre syrien a ajouté que l'Iran avait « apporté la réponse appropriée à l'entité sioniste (..) qui n'a pas respecté les conventions internationales ».
L'Iran a lancé dans la nuit plus de 200 drones et missiles contre Israël, une attaque directe iranienne inédite qui a été « déjouée », selon l'armée israélienne.
L'attaque iranienne est une réponse à la frappe le 1er avril qui a détruit le consulat iranien à Damas et coûté la vie à sept Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime, dont deux généraux de la Force Qods, qui intervient hors d'Iran. Téhéran a accusé Israël de cette frappe, mais ce dernier n'a ni confirmé ni démenti.
Le chef de la diplomatie iranienne s'était rendu le 8 avril à Damas où il avait inauguré un nouveau consulat.
Israël a mené des centaines de frappes en Syrie voisine contre des positions du pouvoir syrien, des groupes pro-iraniens et des cibles militaires iraniennes depuis le début de la guerre dans ce pays en 2011. Les frappes israéliennes sur la Syrie se sont intensifiées depuis le début le 7 octobre de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur à Nagib Mikati, l'« ami de la France »
Fadlallah : Le Hezbollah discutera de « la stratégie de défense » quand Israël cessera ses violations