Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Berlin adopte un paquet de mesures pour aider à reconstruire l'Ukraine

Un drapeau allemand. Photo AFP

Le gouvernement allemand a adopté mercredi un paquet de mesures pour soutenir la reconstruction de l'Ukraine, octroyant des facilités de crédits aux PME ukrainiennes et garantissant les investissements des entreprises allemandes dans ce pays.

Il s'agit d'une "contribution à la conférence internationale sur la reconstruction de l'Ukraine" prévue pour les 11 et 12 juin à Berlin, à l'invitation du chancelier allemand Olaf Scholz et du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ont souligné les ministères allemands de l'Economie et du Développement, dans un communiqué commun.

"Pour survivre à cette guerre, l'Ukraine a besoin de plus de choses que des armes. Il est important que l'économie continue de fonctionner et que le pays puisse financer sa reconstruction", a déclaré la ministre du Développement, Svenja Schulze.

Berlin a prévu la création avec le gouvernement ukrainien d'un établissement sur le modèle de la banque publique allemande KFW, créée après la Deuxième Guerre mondiale pour reconstruire l'Allemagne de l'Ouest et qui a connu un très grand regain d'activité après la réunification pour moderniser l'économie de RDA.

Instrument central de ce projet : le fonds de développement des affaires ukrainiennes (Business Development Fund ou BDF), déjà constitué, en 1999, par l'Ukraine et la KfW et qui a déjà soutenu de nombreuses PME ukrainiennes.

Depuis l'invasion de ce pays par la Russie en février 2022, environ 40.000 PME ont pu continuer d'exister malgré la guerre. Le BDF a notamment aidé des exploitations agricoles à retirer des mines des champs afin de pouvoir continuer à les cultiver, expliquent les deux ministères dans leur communiqué.

Actuellement, la Banque Mondiale évalue le coût de la reconstruction de l'Ukraine à environ 486 milliards de dollars, en fonction de l'évolution de la guerre.

Etant donné que les fonds publics ne suffiront pas, le gouvernement allemand veut inciter les entreprises privées allemandes à aussi participer à la modernisation de ce pays, selon les deux ministères.

© Agence France-Presse


Le gouvernement allemand a adopté mercredi un paquet de mesures pour soutenir la reconstruction de l'Ukraine, octroyant des facilités de crédits aux PME ukrainiennes et garantissant les investissements des entreprises allemandes dans ce pays.

Il s'agit d'une "contribution à la conférence internationale sur la reconstruction de l'Ukraine" prévue...