Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Après les critiques de Nasrallah à l'encontre des FL et Kataëb, Nadim Gemayel l'accuse de "déformer l'histoire"

Après les critiques de Nasrallah à l'encontre des FL et Kataëb, Nadim Gemayel l'accuse de

Le député Nadim Gemayel. Photo tirée de son compte Twitter

Le député du parti Kataëb Nadim Gemayel a accusé mardi le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, de « déformer l'histoire et les faits » après que ce dernier avait estimé que ce sont les Kataëb et les Forces libanaises (FL) qui sont à l'origine de la guerre civile libanaise (1975-1990).

Hassan Nasrallah avait lancé ces accusations lundi, dans un discours dans lequel il était revenu sur la disparition, qui s'est depuis avérée être un meurtre, d'un responsable local des FL, Pascal Sleiman. « Vous nous demandez aujourd'hui de laisser la décision de la guerre et de la paix aux mains de l'État. En avril 1975, avez-vous interrogé le Parlement avant de provoquer la guerre civile ? » avait-il lancé.

M. Sleiman a été kidnappé et tué au Liban par des Syriens qui tentaient de voler sa voiture, selon la version officielle de l'armée libanaise, contestée par les FL. Son corps a ensuite été transporté en Syrie.

« Nasrallah nous attaque aujourd'hui et déforme l'histoire et les faits, la guerre de 1975 a été décidée par des factions palestiniennes qui voulaient éliminer le Liban et voulaient que le Liban soit une patrie alternative », a posté M. Gemayel sur X. Il a ajouté que les Kataëb et les Forces libanaises avaient décidé à l'époque de se défendre contre le chef de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat, et ses associés.

Commentant l'implication du Hezbollah dans la guerre de Gaza, M. Gemayel l'a décrite comme un « front de soutien fictif qui apporte destruction et dévastation à des fins de propagande ». « À la lumière de ce qui se passe, Nasrallah insiste pour détourner l'attention de sa série de défaites et de l'échec de son axe terroriste et mène une guerre préventive [à l'intérieur du Liban] en incitant et en propageant la haine et les conflits », a-t-il ajouté.

Le député du parti Kataëb Nadim Gemayel a accusé mardi le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, de « déformer l'histoire et les faits » après que ce dernier avait estimé que ce sont les Kataëb et les Forces libanaises (FL) qui sont à l'origine de la guerre civile libanaise (1975-1990).Hassan Nasrallah avait lancé ces accusations lundi, dans un discours dans lequel il...