Le Hezbollah a annoncé avoir ciblé la caserne israélienne de Zebdine à 16h32, dans les fermes de Chebaa, par des missiles.
Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.
Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré : "La mort et les blessures graves de milliers d'enfants à Gaza resteront une tache sur l'humanité tout entière".
"Cette agression contre les générations présentes et futures doit cesser. Le déni des besoins fondamentaux - nourriture, carburant, assainissement, abri, sécurité et soins de santé - est inhumain et intolérable", a-t-il écrit dans un message publié sur X. Le chef de l'OMS a également déclaré que l'attaque du Hamas du 7 octobre "ne justifie pas les terribles bombardements, le siège et la démolition du système de santé par Israël à Gaza, qui tuent, blessent et affament des centaines de milliers de civils, y compris des travailleurs humanitaires".
⚡️ L'armée israélienne a déclaré avoir franchi une nouvelle étape dans sa préparation à une éventuelle guerre sur son front nord avec le Liban et la Syrie, rapporte Reuters.
"Au cours des derniers jours, une autre phase de la préparation à la guerre du Commandement Nord a été achevée, centrée sur les entrepôts d'urgence opérationnels pour une large mobilisation des troupes de Tsahal en cas de besoin", a déclaré l'armée dans un communiqué intitulé : "Préparation à la transition de la défense à l'offensive".
L'armée israélienne affirme avoir frappé un complexe appartenant à la force d'élite al-Radwan du Hezbollah dans le sud du Liban, dans une déclaration sur Telegram.
L'armée a déclaré que ses combattants avaient frappé un "complexe militaire contenant sept structures militaires" appartenant aux forces dans la région de Khiam. Elle a ajouté qu'elle avait "frappé un centre de commandement militaire appartenant au Hezbollah dans la région de Taoura".
Lors de la dernière heure, le Hezbollah a annoncé avoir ciblé à 16h10 "un complexe militaire rénové" de soldats israéliens et ses appareils sur le site de Samaka, dans les hauteurs de Kfarchouba, au moyen d'un drone suicide.
Six mois jour pour jour depuis l’attaque du Hamas en Israël, la réponse de l’État hébreu dans la bande de Gaza a causé des niveaux de destruction et une catastrophe humanitaire sans précédent dans les conflits récents, rendant l’enclave palestinienne quasiment inhabitable et plus éloignée que jamais de toute perspective d’avenir.
▶️ L’Orient-Le Jour fait le point en chiffres ici, avec Amélie Zaccour.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, s'est entretenu à Mascate avec un responsable des rebelles houthis du Yémen, et réaffirmé le soutien de Téhéran aux attaques menées par les yéménites contre des navires en mer Rouge, rapporte l'AFP.
La visite de M. Amir-Abdollahian à Oman est la première étape d'une "tournée régionale", a indiqué le ministère des Affaires étrangères, sans préciser quels seront les autres pays visités. Le journal progouvernemental syrien Al-Watan a indiqué dimanche que M. Amir-Abdollahian se rendrait à Damas lundi pour une visite officielle.
▶️ Plus de détails ici.
La réduction d'effectif des troupes israéliennes dans le sud de la bande de Gaza semble être un "repos et une remise en état" et n'indique pas nécessairement de nouvelles opérations, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, John Kirby, lors d'une interview sur ABC News reprise par Reuters.
"D'après ce que nous comprenons, et d'après leurs annonces publiques, il s'agit en fait d'un repos et d'un rééquipement pour ces troupes (...) et pas nécessairement d'une nouvelle opération à venir pour ces troupes", a déclaré M. Kirby lorsqu'il a été interrogé sur cette étape. L'armée israélienne avait déclaré plus tôt que la réduction des troupes dans le sud de Gaza ne laissait qu'une seule brigade sur place six mois après le début de la guerre.
Les développements au Liban-Sud lors des deux dernières heures :
L'aviation israélienne a bombardé Kfar Kila (caza de Marjeyoun), rapportent des habitants cités par notre correspondant.
Une délégation israélienne participera au dernier cycle de négociations au Caire en vue de parvenir à une trêve dans le conflit de Gaza et à un accord sur la libération des otages, a déclaré un responsable du gouvernement israélien à Reuters.
Deux navires ont été pris pour cible au large du Yémen, a annoncé la société britannique de sécurité maritime Ambrey, portant à trois le nombre d'incidents signalés en moins de 24h, indique l'AFP.
Les attaques n'ont pas été immédiatement revendiquées, mais elles coïncident avec une campagne menée par les houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, contre des navires qui, selon les rebelles, sont liés à Israël dans le cadre de la guerre de Gaza. Ambrey a indiqué qu'un navire avait été pris pour cible au sud-ouest de Mukalla, une ville portuaire du Yémen, sans préciser s'il avait été touché.
Il s'agit de la deuxième attaque rapportée par Ambrey ce dimanche. Auparavant, elle avait indiqué qu'un projectile était tombé près d'un navire au sud-ouest du port yéménite d'Aden.
Israël est à "un pas de la victoire" dans sa guerre contre le Hamas à Gaza, a assuré Benjamin Netanyahu, six mois jour pour jour après l'attaque du mouvement palestinien et le début des représailles militaires israéliennes, rapporte l'AFP.
"Nous sommes à un pas de la victoire. Mais le prix à payer est douloureux et déchirant", a déclaré le Premier ministre au cabinet de guerre de son gouvernement, alors qu'une délégation israélienne doit participer au Caire à de nouvelles négociations de trêve avec le Hamas via les médiateurs internationaux -Etats-Unis, Qatar, Egypte.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël n'accepterait pas un cessez-le-feu après six mois de guerre contre le Hamas à Gaza tant que les otages détenus ne seraient pas libérés, rapporte Reuters.
Ces propos ont été tenus au début d'une réunion hebdomadaire du cabinet, alors qu'un nouveau cycle de négociations sur la trêve est sur le point de débuter en Égypte. M. Netanyahu a déclaré qu'en dépit de la pression internationale croissante, Israël ne céderait pas aux exigences "extrêmes" du Hamas.
Les derniers développements au Liban-Sud :
- L'artillerie israélienne a lourdement bombardé Houla et ses environs (caza de Marjeyoun), dans la région de Wadi Dalafa, rapportent des habitants à notre correspondant. Un drone israélien a tiré deux missiles sur cette zone. Une dizaine d'obus sont également tombés près de l'école de Houla, ajoutent les habitants.
- L'aviation de guerre israélienne a frappé une zone entre Jannata, Taoura et Deir Qanoun à l'est de Tyr, une première depuis le 8 octobre, rapporte une source sécuritaire à notre correspondant. Une habitation de trois étages a été visée complètement détruite, et aucune victime n'a été signalée pour le moment.
- L'aviation israélienne a attaqué à trois reprises une zone près de Berghoz (caza de Hasbaya) avec plusieurs missiles, selon une source sécuritaire.
- Le Hezbollah revendique une attaque menée à 13h45 sur un lieu de stockage d'artillerie israélienne près du site de Manara, situé face à Houla.
⚡️ L'armée et un responsable militaire israéliens ont également confirmé à l'AFP qu'Israël a retiré ses troupes du sud de la bande de Gaza, notamment de la ville de Khan Younès, après des mois de combats contre le Hamas.
"Aujourd'hui, dimanche 7 avril, la 98e division de commandos de l'armée israélienne a terminé sa mission à Khan Younès. La division a quitté la bande de Gaza afin (...) de se préparer à des futures opérations", a déclaré l'armée dans un communiqué transmis à l'AFP. Interrogé pour savoir si cela signifiait que toutes les troupes avaient quitté le sud de la bande de Gaza, un responsable militaire a répondu: "oui".
Les derniers développements au Liban-Sud :
Le Hezbollah indique qu'en réponse aux attaques israéliennes sur la Békaa, il a ciblé le "quartier général de la défense aérienne et antimissile dans la caserne de Keila (sur le plateau du Golan) à 11h10. La base israélienne de missiles et d'artillerie de Yoav a également été visée par des dizaines de roquettes Katioucha", ajoute le parti chiite.
Le Royaume-Uni va déployer un navire de la Royal Navy pour acheminer de l'aide aux Palestiniens à Gaza via le couloir humanitaire depuis Chypre, a annoncé le gouvernement britannique cité par l'AFP.
Le navire "est en route pour la Méditerranée orientale afin de soutenir les efforts internationaux visant à acheminer une aide vitale à Gaza", a précisé le ministre de la Défense Grant Shapps dans un communiqué. Il permettra de "soutenir la mise en place du couloir maritime humanitaire international de Chypre à Gaza, soutenu par plusieurs de nos partenaires et par les Nations unies", a ajouté pour sa part le ministre des Affaires étrangères David Cameron.
▶️ Plus de détails ici.
"Aucune des ambassades d'Israël n'est plus sûre désormais", a déclaré un haut fonctionnaire iranien a déclaré cité par l'agence de presse Tasnim et rapporté par Reuters.
Ce responsable, conseiller du commandant Yahya Rahim Safavi, s'exprimait à la suite de l'attaque israélienne contre la section consulaire de l'ambassade d'Iran à Damas le 1er avril, pour laquelle Téhéran a promis des représailles.
33.175 Palestiniens ont été tués et 75.886 blessés depuis le 7 octobre, rapporte le ministère de la Santé de Gaza géré par le Hamas. Au cours des dernières 24h, 38 Palestiniens ont été tués et 71 blessés, ajoute le communiqué du ministère.
L'armée israélienne a retiré toutes ses troupes terrestres du sud de la bande de Gaza, à l'exception d'une brigade, rapporte Reuters en citant un porte-parole militaire. L'agence de presse ajoute que l'armée n'a pas immédiatement fourni d'autres détails pour le moment.
Les derniers développements au Liban-Sud :
- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie du village de Berghoz (caza de Hasbaya), selon une source sécuritaire. L'armée israélienne a affirmé que 30 roquettes ont été lancées du Liban vers le nord d'Israël, tombant dans des zones dégagées sans causer de dégâts ni de victimes, a rapporté le Haaretz. L'armée israélienne a déclaré qu'elle avait "riposté" contre les sources des tirs.
- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé des localités de la vallée du Litani (caza de Bint Jbeil), les pentes orientales de Qalaat el-Chakif (caza de Nabatiyé), et la périphérie nord de Deir Mimas (Marjeyoun), selon des habitants.
L'armée israélienne affirme avoir attaqué "trois infrastructures terroristes de l'unité de défense aérienne du Hezbollah" près de Baalbeck, indique son porte-parole arabophone Avichay Adraee sur X.
L'attaque nocturne qui a frappé la Békaa "a visé un complexe militaire et trois infrastructures" du parti chiite, en réponse à l'attaque du Hezbollah qui a abattu un drone hier, précise le porte-parole. Il indique que d'autres infrastructures ont été visées à Aïta el-Chaab et Adaïssé, au Liban-Sud.
L'Australie va nommer un conseiller spécial chargé de travailler avec Israël pour garantir la "transparence" de l'enquête sur la mort à Gaza de sept travailleurs humanitaires, dont une Australienne, tués par un drone israélien, a annoncé la cheffe de la diplomatie australienne.
La ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong a déclaré à des journalistes samedi que les informations sur la frappe fournies à ce jour par Israël n'étaient pas suffisantes et que le gouvernement souhaite qu'une "personne dûment qualifiée" et choisie par lui surveille les investigations.
▶️ Plus de détails ici.
Le ministre israélien de la défense Yoav Gallant a affirmé que les préparatifs étaient terminés pour faire face à tout scénario susceptible de se développer avec son ennemi, l'Iran, rapporte Reuters.
Le bureau du ministre a fait cette déclaration après avoir procédé à une "évaluation de la situation opérationnelle" avec des officiers supérieurs de l'armée. "À l'issue de cette évaluation, le ministre Gallant a souligné que le département de la défense avait achevé les préparatifs en vue de répondre à tout scénario susceptible de se développer vis-à-vis de l'Iran", a déclaré son cabinet.
Après six mois de guerre à Gaza, le coordinateur humanitaire des Nations unies pour le territoire palestinien occupé, Jamie McGoldrick, a dénoncé une "situation catastrophique" et déclaré : "Ces derniers jours, Israël a reconnu l'immense ampleur des souffrances à Gaza et sa capacité à faciliter l'augmentation de l'aide humanitaire aux personnes dans le besoin. Il s'agit là d'une évolution bienvenue".
Israël s'est engagé à mettre en place "une cellule de coordination plus efficace" reliant directement les humanitaires au commandement sud de l'armée israélienne, à ouvrir temporairement le passage d'Erez pour acheminer des fournitures essentielles depuis le port d'Ashdod, et à augmenter "le nombre de camions entrant par le pont Allenby en direction de Gaza de 25 à au moins 50 par jour". En outre, Israël a l'intention de prolonger les heures d'ouverture des points de passage de Kerem Shalom et de Nitsana, de déployer "des scanners et du personnel supplémentaires" au point de passage de Kerem Shalom, et d'approuver l'activation de "20 boulangeries dans le nord de Gaza" ainsi que le redémarrage de la canalisation d'eau de Nahal Oz. Ces mesures visent à atténuer la crise humanitaire à Gaza et à fournir une aide à la population touchée.
Retour au Liban-Sud, où une femme, Alia Abdel Karim, a succombé à ses blessures hier soir, après avoir été touchée par une frappe de drone mardi à Yarine, selon une source médicale et l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Selon des sources locales citées plus tôt cette semaine par notre correspondant dans la région, la victime habitait Boustane, localité voisine de Yarine, où elle s'était rendue pour se recueillir sur la tombe de ses parents avant la fête du Fitr.
La nuit a ensuite été marquée par deux frappes sur la Békaa, dans l'est du Liban, vers 1h du matin, selon des informations de sources sécuritaires rapportées par notre correspondante Sarah Abdallah.
La première a visé la chaîne de montagnes de l'Anti-Liban, et ciblé une zone entre Janta (caza de Baalbeck) et la frontière syrienne. La seconde a visé un entrepôt de Sefri, près de Baalbeck. Cette localité avait déjà été la cible d'une frappe en mars.
Une source de la Défense civile, citée par l'AFP, n'a pas fait état de victimes.
Le Hezbollah a également annoncé avoir abattu, à 20h50, un drone israélien « armée » de type Hermes 900. Le Hermes 900 est un drone de reconnaissance de la société israélienne Elbit Systems. De son côté, l'armée israélienne a reconnu sur X qu'un « missile terre-air a visé un drone de l'armée de l'air, qui se trouvait dans l'espace aérien libanais », ce qui a fait tomber l'engin « en territoire libanais ». Cet incident fait l'objet d'une enquête, selon un message sur X du porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee.
Au Liban, les échanges de frappes étaient plutôt violents hier soir et pendant la nuit.
Après 19h, heure de la fin de notre couverture en direct hier soir :
- Le Hezbollah a annoncé avoir visé, à 18h15, le site de « Jardah », face à Dhaïra, dans le caza de Tyr, au moyen d'un missile Burkane, marquant la 9e attaque de la journée.
- Des tirs d'artillerie ont visé la périphérie de Zebqine (Tyr), selon des riverains.
- Plusieurs missiles ont été tirés par des avions de guerre israéliens en direction d'une maison de Adaïssé (Marjeyoun), selon une source sécuritaire.
- Kfar Kila a été ciblé par des tirs de mitrailleuse et des tirs d'artillerie, d'après le témoignage d'habitants.
Benjamin Netanyahu fait face à des pressions accrues en Israël. Hier soir, une large mobilisation anti-Netanyahu a eu lieu à Tel-Aviv et dans d'autres localités israéliennes pour réclamer sa démission, des élections législatives anticipées et un accord sur les otages, se trouvant depuis "six mois en enfer", pouvait-on lire sur une pancarte.
Le président israélien, Issac Herzog, a déclaré hier que l'armée se battait, dans une "guerre "difficile", pour ramener tous les otages. Il a ajouté qu'une commémoration pour les six mois de l'attaque du Hamas aurait lieu dimanche à 06H29 locales (03H29 GMT). En outre, le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, est parti hier pour Washington où il va rencontrer de hauts dirigeants américains, sur fond de tensions au sujet de la conduite de la guerre par M. Netanyahu.
Le président américain Joe Biden a appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "à conclure un accord sur les otages" enlevés pendant l'attaque du Hamas. Il a aussi demandé au Qatar et à l'Egypte, les médiateurs avec les Etats-Unis, "d'obtenir du Hamas qu'il s'engage à accepter un accord", selon un haut responsable américain sous couvert d'anonymat.
Le Hamas, qui a confirmé le départ de sa délégation au Caire dimanche, a affirmé hier qu'il ne renoncerait pas à ses exigences pour une trêve, dont "un cessez-le-feu complet", un retrait israélien de Gaza, un retour des déplacés, et un "sérieux" accord d'échange d'otages et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Selon des médias américains, le chef de la CIA, Bill Burns, est ce week-end au Caire pour rencontrer le chef du Mossad israélien, David Barnea, ainsi que des responsables égyptiens et qataris. La Maison Blanche a confirmé des pourparlers. Des délégations israélienne et du Hamas se rendront aujourd'hui dans la capitale égyptienne, aux côtés de M. Burns et du ministre qatari des Affaires étrangères, a indiqué hier le média égyptien progouvernemental Al-Qahera News.
Alors que la guerre entre aujourd'hui dans son septième mois, les négociateurs des Etats-Unis, d'Egypte, du Qatar, d'Israël et du Hamas se retrouvent au Caire pour une énième tentative de parvenir à une trêve associée à une libération d'otages.
Déclenchée le 7 octobre par une attaque sanglante sans précédent du Hamas en Israël, l'offensive israélienne ne connaît aucun répit. Elle a fait 33.137 morts, pour la plupart des civils, selon le ministère de la Santé de Gaza, et provoqué un désastre humanitaire avec la majorité des 2,4 millions d'habitants menacés de famine, d'après l'ONU.
Bonjour !
Aujourd'hui, 184e jour de la guerre dans la bande de Gaza, marque la fin de six mois d'offensive israélienne dévastatrice et une demi année écoulée depuis l'opération meurtrière du Hamas en Israël. Il s'agit également du 183e jour depuis l'ouverture par le Hezbollah d'un front "de soutien" au Liban-Sud, et des affrontements quotidiens avec l'armée israélienne.
Retrouvez ici notre couverture en direct de cette journée et des événements dans la région.
Boostez votre rentrée avec un centenaire ultra informé.
Offre spéciale : 100 jours d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici