Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Environ 800 Syriens refoulés à la frontière avec le Liban en février, selon l'armée


Une patrouille de l'armée libanaise. Photo d'archives AFP

L'armée libanaise a annoncé mardi avoir déjoué une tentative d'infiltration illégale de Syriens au Liban et arrêté plus de 290 personnes impliquées dans des délits commis en février au Liban.

Dans un bilan publié sur le réseau social X, la troupe a affirmé avoir refoulé environ 800 ressortissants syriens qui tentaient d'entrer illégalement au Liban par voie terrestre. Elle a aussi affirmé avoir arrêté 298 individus impliqués dans plusieurs délits, notamment le vol, le trafic de drogues, la contrebande, la possession illégale d'armes, la circulation en territoire libanais sans permis de séjour et la conduite de voiture et de motocycles sans papiers légaux.

L'armée a ainsi saisi 32 armes de guerre, trois grenades à main, des munitions, des mobylettes, des produits stupéfiants, des téléphones portables et des caméras de surveillance.

Le Liban accueille, selon les estimations officielles, deux millions de réfugiés syriens, dont près de 830 000 sont enregistrés auprès de l'ONU. La question du sort de ces réfugiés fait régulièrement polémique dans un pays en pleine crise. Le gouvernement libanais, qui appelle régulièrement à leur rapatriement, a organisé en 2023 « des convois de retours volontaires en Syrie ». Fin janvier, la Sûreté générale avait annoncé avoir entamé des préparatifs pour en réorganiser de nouveaux, sans toutefois communiquer de dates.

L'armée libanaise a annoncé mardi avoir déjoué une tentative d'infiltration illégale de Syriens au Liban et arrêté plus de 290 personnes impliquées dans des délits commis en février au Liban. Dans un bilan publié sur le réseau social X, la troupe a affirmé avoir refoulé environ 800 ressortissants syriens qui tentaient d'entrer illégalement au Liban par voie terrestre. Elle a aussi...