
À l’inauguration du centre de carrière de l’USEK. Photo DR
Le programme Higher Education Capacity Development (HECD), financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAid), a célébré l’ouverture d’un centre des services de carrière soutenu par l’USAid à l’Université du Saint-Esprit de Kaslik (USEK).
C’est le premier à être inauguré parmi neuf autres dans divers établissements d’enseignement supérieur au Liban qui ont reçu un soutien en nature dans le cadre de l’initiative d’amélioration des centres de carrière lancée en 2022 par l’USAid. Les subventions comprenaient la fourniture d’équipements, de mobilier, de logiciels et de matériel d’aide à l’apprentissage, ainsi qu’une formation approfondie et des conseils techniques fournis au personnel par des experts internationaux.
Pendant l’inauguration du centre de l’USEK, la directrice de la mission de l’USAid au Liban, Julie Southfield, a déclaré ce qui suit : « À l’USAid, nous pensons que l’amélioration du centre de carrière de l’USEK produira d’énormes dividendes à l’avenir pour ses étudiants et, par extension, pour le Liban... Avec de nouvelles compétences de préparation à l’emploi et de meilleurs services de carrière sur lesquels s’appuyer, les étudiants sont bien placés pour forger leur propre chemin sur le marché de l’emploi. »
« Grâce au programme HECD, nous ne construisons pas des centres de carrière et des compétences, mais nous construisons plutôt un état d’esprit et un avenir, a précisé le président de l’USEK, le père Talal Hachem, lors de son discours. Aujourd’hui, le lancement du centre représente une étape importante dans notre engagement à fournir à nos étudiants les ressources et les opportunités dont ils ont besoin pour réussir dans leurs futures carrières. Il souligne également l’engagement de l’USEK à encourager l’innovation, l’esprit d’entreprise et le développement professionnel chez nos étudiants. »
Le programme HECD, d’une durée de cinq ans et doté d’un budget de 13 millions de dollars, a permis à plus de 1 000 administrateurs et enseignants de l’enseignement supérieur de bénéficier d’un développement professionnel de grande qualité et d’un renforcement des capacités institutionnelles afin de préparer leurs diplômés à entrer avec succès sur les marchés du travail locaux et internationaux. Plus de 11 400 étudiants de dix universités partenaires ont jusqu’à présent bénéficié des cours et ateliers de préparation à l’emploi du HECD.