Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a rendu hommage lundi aux agents palestiniens de l'Institut français de Gaza décédés dans la bande de Gaza, pilonnée par l'armée israélienne en représailles aux attaques du Hamas.
« Grande émotion ce matin alors que nous rendions hommage à nos collègues, agents de l'Institut français, morts à #Gaza, aux côtés de leurs familles et de leurs amis », a-t-il annoncé dans un message posté sur le réseau X (ex-Twitter). « La France restera engagée auprès de ceux qui l’ont servie et de leurs proches », a-t-il ajouté.
La France est parvenue à faire évacuer de la bande de Gaza plus de 200 personnes (des Français, leurs ayants droit et des agents de l'Institut français), mais des agents palestiniens n'ont pu quitter la bande de Gaza depuis les attaques sanglantes du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. L'un de ces agents est mort en décembre « des suites de ses blessures lors d'un bombardement israélien à Rafah », avait indiqué le Quai d'Orsay, qui avait « condamné » ce bombardement et « exigé que toute la lumière soit faite » sur ses circonstances. Une agente avait également péri en octobre, dans des circonstances qui n'ont pas été dévoilées. Puis, en février, des sources diplomatiques avaient annoncé qu'un professeur de français travaillant depuis vingt ans à l'Institut français de Gaza était décédé à la suite d'une maladie, faute de traitement, du fait des « conditions sanitaires catastrophiques » sur place.
Lundi, les familles des agents étaient présentes ainsi que des représentants du ministère et des élus. Le ministre a d'abord reçu les familles « dans l'intimité » avant de rendre hommage aux défunts, a expliqué à l'AFP une source syndicale. L'intersyndicale du ministère des Affaires Etrangères avait organisé un temps de recueillement, le 27 février dernier, à la mémoire de leurs trois collègues de l'Institut français « tragiquement disparus » à Gaza.
L'attaque du 7 octobre menée en Israël par le groupe islamiste palestinien Hamas a entraîné la mort de 1.160 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP. En représailles, Israël a lancé une campagne de bombardements intensifs sur Gaza suivie d'une offensive terrestre le 27 octobre, qui ont fait au moins 30.000 morts, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste.
Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a rendu hommage lundi aux agents palestiniens de l'Institut français de Gaza décédés dans la bande de Gaza, pilonnée par l'armée israélienne en représailles aux attaques du Hamas.« Grande émotion ce matin alors que nous rendions hommage à nos collègues, agents de l'Institut français, morts à...
Les plus commentés
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
Les banques ne devraient pas prêter sans restructuration préalable