Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le ministère des Finances appelle ses fonctionnaires à « retourner progressivement au travail » à partir de lundi

Le ministère des Finances appelle ses fonctionnaires à « retourner progressivement au travail » à partir de lundi

Le siège du ministère des Finances à Beyrouth. Photo P.H.B.

Les responsables au ministère libanais des Finances ont appelé dimanche dans un communiqué les employés à « retourner progressivement au travail » lundi 4 mars au matin, afin de « pouvoir payer les salaires » des fonctionnaires des autres administrations.

Le texte rapporte que le ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, « reconnaît et apprécie » les efforts déployés par les salariés de son ministère et « refuse la campagne injustifiée menée contre eux ». Il affirme que ces employés « œuvrent tous les jours pour faciliter l'indemnisation des retraités qui ont servi l’État. »

Les directeurs du ministère des Finances « espèrent que tous leurs collègues retourneront progressivement au travail à partir du lundi 4 mars au matin, pour pouvoir payer les salaires et effectuer les opérations pour les citoyens », profitant également pour appeler « les retraités à ne pas bloquer les portes du ministère. Car nous travaillons aussi bien pour nous que pour eux », poursuit le texte.

Les derniers ajustements de salaires ont été jugés insuffisants par les fonctionnaires, qui ont lancé un nouveau mouvement de grève la semaine dernière. Le Premier ministre sortant Nagib Mikati avait, lui, décidé de suspendre le paiement des bonus de productivité afin de remettre le dossier sur la table du Conseil des ministres, poussant les salariés du ministère des Finances à se mettre en grève et à accessoirement paralyser le processus de règlement de tous les salaires dans la fonction publique, qui passe par eux.

Ainsi, les salaires de février sont toujours bloqués en raison de la grève. Selon une source au ministère, le versement des salaires de l'ensemble du secteur public sera fatalement retardé même si les fonctionnaires des Finances mettent fin à la grève, compte tenu de leur rôle central dans cette procédure, qui implique aussi la Banque du Liban.

Les responsables au ministère libanais des Finances ont appelé dimanche dans un communiqué les employés à « retourner progressivement au travail » lundi 4 mars au matin, afin de « pouvoir payer les salaires » des fonctionnaires des autres administrations.Le texte rapporte que le ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, « reconnaît et apprécie » les...