L’historien Roberto Khatlab, spécialisé dans l’émigration libanaise et directeur du Centre d’études et de cultures de l’Amérique Latine (Cecal) à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), signe son nouvel ouvrage en portugais, Brasilibaneses no Libano ou Libano-Brésiliens au Liban, paru aux éditions Dar Saer al-Mashrek. La publication de cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 80 ans de relations diplomatiques entre le Brésil et le Liban. L’auteur signera son ouvrage aujourd’hui jeudi 29 février à 17h au Centre culturel brésilien au siège de l’ambassade du Brésil, immeuble Trad, rue Mar Mitr, Beyrouth, en présence de l’ambassadeur Tarcisio Costa.
Dans ce livre, Roberto Khatlab revient sur toute cette histoire de plus de 123 ans d’émigration libanaise vers le Brésil depuis la visite de l’empereur de ce pays, Dom Pedro II, au Liban en 1876, ainsi que le retour de certains de ces Brasilibaneses à la terre de leurs ancêtres, à des étapes ultérieures. L’auteur se base sur des recherches exclusives et des contacts, des entretiens, des documents et des notes personnelles, notamment provenant de Brésiliens bien établis dans la société libanaise, et dont on estime le nombre à 21 000 en 2023. Un ouvrage de référence sur l’émigration libanaise au Brésil depuis 1795, date de l’arrivée du plus ancien émigré, Joseph Ibrahim Nehmé de Deir el-Qamar, ainsi que sur le retour de ces Brésiliens à leur terre natale à partir de 1901.
« Ma plus grande motivation pour écrire ce livre était le désir de laisser une trace imprimée du processus de formation de la communauté brésilienne au Liban, dont ma famille et moi faisons partie. J’espère que d’autres poursuivront les recherches sur cette amitié qui défie la distance entre les deux pays », déclare Roberto Khatlab.
À signaler que cet historien passionné d’émigration libanaise, notamment en Amérique latine, a longtemps collaboré à la page « Les Libanais dans le monde » de L’Orient-Le Jour. Il est l’auteur de plus de 20 ouvrages publiés en portugais et en français, traduits en arabe, espagnol et anglais, comme Les Voyages de D. Pedro II : Moyen-Orient et Afrique du Nord, 1871 et 1876.
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...