Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

A Nicosie, le président allemand qualifie d'"irresponsables" les propos de Trump sur l'OTAN

A Nicosie, le président allemand qualifie d'

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier (G) serre la main de son homologue chypriote Nikos Christodouludes avant leur rencontre au palais présidentiel de Nicosie, le 12 février 2024. "AFP PHOTO / HO / PIO/ STAVROS IOANNIDES

Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a qualifié lundi à Nicosie "irresponsables" les récentes déclarations Donald Trump menaçant de ne plus garantir la protection des pays de l'OTAN face à la Russie si ceux-ci ne payaient pas leur part.

"Ces déclarations sont irresponsables, elles aident la Russie et ne sont certainement pas positives pour l'alliance", a déclaré M. Steinmeier lors d'une visite officielle sur l'île de Chypre, membre de l'Union européenne (UE), après avoir rencontré le président chypriote, Nikos Christodoulides.

Donald Trump, qui affrontera probablement le président américaine, Joe Biden, à l'élection présidentielle de novembre, reproche régulièrement aux alliés de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) de ne pas tenir leurs engagements en matière de dépenses militaires. En campagne, il avait déjà menacé à plusieurs reprises de sortir de l'OTAN s'il retournait à la Maison Blanche.

Samedi, l'ex-président américain a affirmé qu'il "encouragerait" la Russie à s'en prendre aux pays de l'OTAN si ceux-ci ne payaient pas leur part, suscitant l'indignation et la consternation en Europe et au sein de l'organisation. M. Steinmeier qui occupe en Allemagne des fonctions essentiellement honorifiques, a indiqué qu'il s'était rendu à Washington en octobre dernier et qu'il s'était entretenu avec M. Biden sur cette question.

"Je pense que l'actuel président des Etats-Unis est un allié de l'OTAN et qu'il a assuré l'unité de l'OTAN, qui se poursuit encore aujourd'hui (...) Il est dans notre intérêt que l'unité de l'OTAN - pas seulement sur cette question - reste forte", a martelé M. Steinmeier lors d'une conférence de presse. L'Europe et l'Allemagne doivent faire "tout ce qu'il faut" pour renforcer l'Otan, quelle que soit l'issue des élections américaines de novembre, a-t-il encore dit.

L'article 5 de l'organisation stipule que si un pays de l'Otan est victime d'une attaque armée, chaque membre de l'Alliance considérera cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l'ensemble des membres et prendra les mesures qu'il jugera nécessaires pour venir en aide au pays attaqué.



Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a qualifié lundi à Nicosie "irresponsables" les récentes déclarations Donald Trump menaçant de ne plus garantir la protection des pays de l'OTAN face à la Russie si ceux-ci ne payaient pas leur part.

"Ces déclarations sont irresponsables, elles aident la Russie et ne sont certainement pas...