Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

La présidence palestinienne condamne avec "véhémence" le projet israélien d'offensive sur Rafah


Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et le président palestinien Mahmoud Abbas, à Ramallah, en Cisjordanie occupée, le 7 février 2024. Photo AFP / MARK SCHIEFELBEIN

La présidence palestinienne a condamné vendredi « avec véhémence » le projet israélien d'offensive militaire sur Rafah, ville du sud de la bande de Gaza où s'entassent plus d'un million de Palestiniens déplacés par la guerre.

Ce projet, annoncé dans la journée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, « est une menace réelle et un dangereux prélude » à l'application du projet politique israélien visant à « déplacer les Palestiniens de leur terre », ajoute le bureau du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dans un communiqué.

« Les Palestiniens n'abandonneront pas leur terre et n'accepteront pas d'être déplacés de force hors de leur patrie », poursuit la présidence palestinienne.

Elle appelle également le Conseil de sécurité de l'ONU « à assumer ses responsabilités » face à cette expansion de l' »occupation israélienne » qui est une « violation flagrante de toutes les lignes rouges » et « menace la sécurité et la paix dans la région et le reste du monde ».

« Le temps est venu pour tout le monde d'assumer ses responsabilités » pour éviter « une nouvelle catastrophe qui va précipiter la région entière dans des guerres sans fin », estime-t-elle.

La présidence palestinienne souligne également qu'elle tiendra le gouvernement israélien pour « pleinement responsable des conséquences » de ce projet et que l'administration américaine porte la « responsabilité particulière d'empêcher ce qui pourrait être une désastreuse escalade ».

Après que l'armée israélienne a concentré ses opérations militaires dans la bande de Gaza sur les villes de Gaza (nord) puis Khan Younès, plus au sud, M. Netanyahu lui a demandé vendredi de lui soumettre un « plan combiné » d' »évacuation » des civils de Rafah et de « destruction » du Hamas dans ce dernier refuge des déplacés dans le territoire palestinien.

La présidence palestinienne a condamné vendredi « avec véhémence » le projet israélien d'offensive militaire sur Rafah, ville du sud de la bande de Gaza où s'entassent plus d'un million de Palestiniens déplacés par la guerre.Ce projet, annoncé dans la journée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, « est une menace réelle et un dangereux prélude » à l'application...