Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Espion

Un fonctionnaire bulgare arrêté pour espionnage au profit de la Russie

Drapeau de la Bulgarie. Photo Michal Fludra/AFP

Un agent bulgare de l'unité de lutte contre la criminalité organisée a été arrêté lundi pour espionnage présumé au profit de la Russie, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

« Un employé de la direction générale de lutte contre la criminalité organisée a été interpellé en raison de soupçons d'espionnage en faveur d'un Etat étranger, en l'occurrence la Russie », a déclaré à la presse Jivko Kotsev, haut responsable du ministère. Le suspect avait été placé sous surveillance « depuis des mois », a-t-il précisé, se refusant à tout autre commentaire pour ne pas compromettre l'opération en cours.

Selon la télévision publique BNT, il est accusé d'avoir transmis des informations classifiées à un ancien diplomate russe se trouvant en Bulgarie, mais depuis expulsé du territoire. Dans le cadre de ses fonctions, il avait accès à des éléments provenant d'investigations internationales au sujet du contournement des sanctions contre la Russie par le biais d'entreprises financées avec des capitaux russes en Bulgarie, a relaté BNT.

La Bulgarie, membre de l'Union européenne et de l'Otan, est historiquement et culturellement proche de Moscou. Mais depuis octobre 2019, une série de scandales d'espionnage ont suscité des crispations, qui se sont accentuées depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Des dizaines de diplomates russes et membres du personnel soupçonnés d'espionnage ont été expulsés.

En septembre 2023, Sofia a également déclaré persona non grata le chef de l'Eglise orthodoxe russe à Sofia et deux prêtres bélarusses, les accusant de servir les intérêts géopolitiques de Moscou. Par ailleurs, cinq Bulgares seront jugés en octobre à Londres pour conspiration en vue de rassembler des renseignements potentiellement utiles à la Russie, sur une période allant d'août 2020 à février 2023.

Un agent bulgare de l'unité de lutte contre la criminalité organisée a été arrêté lundi pour espionnage présumé au profit de la Russie, a annoncé le ministère de l'Intérieur.« Un employé de la direction générale de lutte contre la criminalité organisée a été interpellé en raison de soupçons d'espionnage en faveur d'un Etat étranger, en l'occurrence la...