Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Les Premiers ministres britannique et irlandais en Irlande du Nord après la fin du blocage politique

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak (centre), à son arrivée au Parlement à Belfast, le 5 février 2024. REUTERS/Carrie Davenport

Les Premiers ministres britannique et irlandais, Rishi Sunak et Leo Varadkar, ont salué lundi à Belfast le redémarrage des institutions en Irlande du Nord dont ils ont rencontré la nouvelle cheffe du gouvernement, la républicaine Michelle O'Neill.

Rishi Sunak s'est félicité d' »un jour historique » pour le pays après la fin du blocage politique. Il a salué des « réunions très constructives » avec les nouveaux dirigeants de la province britannique, où le pouvoir est partagé entre unionistes, attachés au maintien de l'Irlande du nord au sein du Royaume-Uni, et républicains favorables à l'unification de l'île. « C'est une très bonne chose que les institutions soient à nouveau opérationnelles », a également réagi Leo Varadkar.

Les institutions nord-irlandaises étaient bloquées depuis deux ans, en raison du boycott du Democratic Unionist Party (DUP), attaché farouchement à l'appartenance à la Couronne britannique. Ce parti protestait contre les nouvelles règles commerciales post-Brexit qui, selon lui, menaçaient la place de la province au sein du Royaume-Uni.

Mais Londres et le DUP ont trouvé un accord la semaine dernière, ouvrant la voie à cette reprise du travail des pouvoirs exécutifs et législatifs. Michelle O'Neill, vice-présidente du Sinn Fein, est devenue samedi la première dirigeante favorable à l'unification de l'Irlande à prendre la tête du gouvernement nord-irlandais, un basculement historique dans la province britannique au passé meurtri par trois décennies de conflit sanglant.

En vertu de la co-gouvernance issue des accords du Vendredi saint de 1998, qui ont mis fin à ce conflit qui a fait 3.500 morts, Michelle O'Neill travaille avec une vice-Première ministre DUP, Emma Little-Pengelly. Michelle O'Neill a évoqué dimanche la possibilité d'un référendum sur l'unification de l'Irlande dans les 10 ans qui viennent.

Mais Rishi Sunak a appelé les responsables nord-irlandais à travailler sur « les affaires quotidiennes qui comptent pour les citoyens », et non sur un changement constitutionnel. Leo Varadkar a lui aussi dit que la question de réunification n'était « pas pour aujourd'hui ». Le gouvernement local est compétent dans des domaines comme le logement, la santé, l'emploi, l'agriculture et l'environnement.

Londres va débloquer une enveloppe de 3,3 milliards de livres sterling (environ 3,9 milliards d'euros) pour soutenir les services publics, qui ont récemment connu une grève d'une ampleur historique. Le nouvel exécutif a réclamé davantage, mais Rishi Sunak a qualifié ce financement de « généreux et significatif ».

Lors de leur rencontre à Belfast, Rishi Sunak et Leo Varadkar ont souligné qu'une Irlande du Nord « stable, efficace et prospère était extrêmement bénéfique pour les relations » bilatérales, selon un communiqué de Downing Street. « La période a été difficile, mais la patience a été la clé pour trouver un accord », selon ce communiqué. 

Les Premiers ministres britannique et irlandais, Rishi Sunak et Leo Varadkar, ont salué lundi à Belfast le redémarrage des institutions en Irlande du Nord dont ils ont rencontré la nouvelle cheffe du gouvernement, la républicaine Michelle O'Neill. Rishi Sunak s'est félicité d' »un jour historique » pour le pays après la fin du blocage politique. Il a salué des «...