Le mouvement islamiste palestinien Hamas a condamné dimanche les frappes menées la veille par les Etats-Unis et le Royaume-Uni contre des cibles houthis au Yémen, dénonçant une "escalade" menaçant la stabilité dans la région. "Nous condamnons fermement le bombardement américano-britannique du Yémen et nous le considérons comme une attaque flagrante contre la souveraineté d'un pays arabe frère, et une escalade qui entraînera la région dans davantage de troubles et d'instabilité", a indiqué le Hamas dans un communiqué. "Washington et l'occupation sioniste (israélienne, ndlr) portent la pleine responsabilité des répercussions" de ces attaques, selon le Hamas.
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé avoir bombardé des dizaines de cibles au Yémen samedi, en réponse aux attaques répétées menées par les rebelles houthis soutenus par l'Iran contre des navires en mer Rouge. Ces raids aériens au Yémen interviennent au lendemain d'une série de frappes américaines contre des forces d'élite iraniennes et des groupes armés pro-iraniens en Syrie et en Irak, en représailles après la mort de trois soldats américains en Jordanie le 28 janvier. C'est la troisième opération conjointe des Etats-Unis et du Royaume-Uni à l'encontre des houthis. Les forces américaines avaient aussi mené seules des raids aériens contre les rebelles, qui ont malgré tout continué leurs attaques.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, la colère contre Israël, qui pilonne sans relâche la bande de Gaza, s'est répandue dans plusieurs pays du Moyen-Orient, notamment au Liban, en Irak, en Syrie et au Yémen avec des violences impliquant des groupes soutenus par l'Iran.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a condamné dimanche les frappes menées la veille par les Etats-Unis et le Royaume-Uni contre des cibles houthis au Yémen, dénonçant une "escalade" menaçant la stabilité dans la région. "Nous condamnons fermement le bombardement américano-britannique du Yémen et nous le considérons comme une attaque flagrante contre la...
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth
Guerre au Liban : posez vos questions à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani