Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Russie/Corée du Nord: la proximité des deux pays saluée par des ministres, avant de rencontrer Poutine

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le 16 janvier 2024 à Moscou. Photo MAXIM SHEMETOV / POOL / AFP

Les ministres russe et nord-coréen des Affaires étrangères se sont félicités mardi, avant une rencontre avec Vladimir Poutine, du rapprochement des deux pays qui s'est accéléré depuis l'assaut russe contre l'Ukraine. La Corée du Nord, ennemi juré de Washington, a été accusée par les États-Unis de livrer des armements à la Russie pour sa campagne militaire, après une rencontre entre M. Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en septembre en Russie. 

Aucun accord n'avait été officiellement signé à l'issue de ce sommet dans l'Extrême-Orient russe, mais les spéculations allaient bon train quant à l'aide militaire et humanitaire que Moscou pourrait fournir à Pyongyang en échange de munitions.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov a lui indiqué mardi, lors de sa rencontre à Moscou avec son homologue nord-coréenne Choe Son Hui, que leur rencontre visait à faire un bilan de la mise en œuvre des "accords" conclus lors de la rencontre Poutine-Kim, sans en dire plus.

"Notre réunion ne pouvait être mieux choisie pour faire un premier bilan des résultats préliminaires du travail actif qui a été entamé pour mettre en œuvre les accords conclus lors du sommet de septembre", a-t-il déclaré, selon une retransmission vidéo de la rencontre.

Le diplomate russe a aussi remercié Pyongyang de son soutien à la campagne militaire en Ukraine, la Corée du Nord étant l'un des deux seuls pays au monde, avec la Syrie, à avoir reconnu les annexions russes de quatre régions ukrainiennes à l'automne 2022.

La cheffe de la diplomatie nord-coréenne a quant à elle jugé que sa visite en Russie constituait "un moment important pour porter les relations bilatérales à un nouveau niveau cette année".

Les deux ministres doivent exposer dans l'après-midi de mardi au président russe les "résultats des pourparlers" pour la mise en œuvre "des accords conclus entre" M. Poutine et M. Kim, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Vladimir Poutine a été invité à venir en Corée du Nord, mais n'a pas indiqué jusqu'ici quand il comptait s'y rendre.  


Les ministres russe et nord-coréen des Affaires étrangères se sont félicités mardi, avant une rencontre avec Vladimir Poutine, du rapprochement des deux pays qui s'est accéléré depuis l'assaut russe contre l'Ukraine. La Corée du Nord, ennemi juré de Washington, a été accusée par les États-Unis de livrer des armements à la Russie pour sa campagne militaire,...