En vue d’éviter que les intempéries prévues à partir de mardi soir au Liban ne provoquent des catastrophes sur les routes, comme cela avait été le cas après les pluies ayant précédé les fêtes, la Défense civile a publié une série de recommandations, appelant les citoyens à « respecter ses directives ». Elle rappelle aussi qu’on peut la joindre au 125, ou à travers son site : www.civildefense.gov.lb. Son directeur, le général Raymond Khattar, a par ailleurs annoncé une mobilisation extrême en prévision des intempéries à venir.
La Défense civile commence par recommander la prudence lors du passage sous de grands panneaux publicitaires, des installations d'éclairage de rue ou des lignes de haute tension, en cas de vents puissants. Sur les routes, elle préconise la conduite prudente, demandant aux automobilistes d’éviter de doubler d’autres véhicules sur les axes étroits en vue d’éviter les dérapages, et de garer sur le côté en cas d’impossibilité de poursuivre la route. Si la voiture est piégée par la neige, surtout ne pas allumer le chauffage à l’intérieur. Le conducteur devrait par ailleurs être en mesure de communiquer sa localisation exacte à tout moment en cas d’appel au secours.
Concernant les populations vivant en montagne, la Défense civile leur demande de garder des provisions suffisantes, de prévoir des moyens de chauffage (mazout ou bois), et d’éviter de sortir durant la tempête à moins d’une urgence.
Pour ce qui est des moyens de chauffage, il faudrait s’assurer que les chaudières sont bien nettoyées et que les brûleurs sont séparés des réservoirs de mazout. Dans le cas de chaudières électriques, toujours vérifier que les installations sont sûres. De même, vérifier qu’il n’y a pas de fuite de gaz quand on change de bonbonne. Pour les domiciles se chauffant au charbon, s’assurer que la combustion est complète avant d’introduire le poêle dans la chambre, et aérer fréquemment pour éviter les cas d’étouffement. Enfin, éloigner toutes les matières inflammables des moyens de chauffage.
Météo-Liban prévoit des pluies et des orages qui devraient durer jusqu'à dimanche.
Les plus commentés
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans