Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

La Russie dit avoir repoussé une attaque ukrainienne de missiles sur la Crimée

De la fumée s'éleve d'un navire de guerre endommagé après une attaque ukrainienne dans le port de Feodosiya, en Crimée contrôlée par la Russie. Photo AFP/ TELEGRAM CHANNEL @VENTDECRIMEE postée le 26 décembre 2023

La Russie a dit jeudi avoir repoussé une attaque ukrainienne sur la ville de Sébastopol en Crimée annexée, abattant dix missiles dont les débris ont fait un blessé, dans un contexte de multiplication des frappes de part et d'autre.

"Nos militaires ont repoussé une attaque sur Sébastopol. Cela a été l'attaque la plus massive ces derniers temps", a relevé sur Telegram le gouverneur de cette cité Mikhaïl Razvojaïev, installé par la Russie après l'annexion de cette péninsule ukrainienne en 2014.

Selon lui, des fragments des missiles ukrainiens abattus sont tombés dans des zones habitées et ont fait au moins un blessé. "Dix missiles ukrainiens ont été détruits au-dessus de la péninsule de Crimée par les forces de défense antiaérienne", a confirmé le ministère russe de la Défense.

Le commandement stratégique de l'armée ukrainienne a de son côté affirmé sur Telegram avoir "frappé un poste de commandement des forces d'occupation russes près de Sébastopol".

La Crimée est une région clé pour la logistique des forces russes qui occupent une partie du sud de l'Ukraine. Cette péninsule est régulièrement la cible de missiles et de drones ukrainiens.

Le ministère russe de la Défense a par ailleurs assuré qu'un missile sol-air S-200 ukrainien reconverti pour frapper au sol avait été détruit jeudi au-dessus de la région de Lipetsk, située à environ 350 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine et rarement visée. "Le missile ukrainien a été intercepté par les forces de défense antiaérienne", a précisé le ministère.

Ces attaques interviennent dans un contexte d'escalade des frappes russes en Ukraine et ukrainiennes en Russie et dans les zones occupées. La Russie a massivement bombardé des villes ukrainiennes à deux reprises depuis fin décembre : vendredi (55 morts, dont 32 à Kiev) et mardi (cinq morts).

L'Ukraine a pour sa part effectué samedi un bombardement sans précédent dans la ville russe de Belgorod, à 50 km de la frontière, qui a fait 25 morts. Ces attaques ont fait des centaines de blessés.



La Russie a dit jeudi avoir repoussé une attaque ukrainienne sur la ville de Sébastopol en Crimée annexée, abattant dix missiles dont les débris ont fait un blessé, dans un contexte de multiplication des frappes de part et d'autre.

"Nos militaires ont repoussé une attaque sur Sébastopol. Cela a été l'attaque la plus massive ces derniers...