Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Accord financier post-Brexit entre le Royaume-Uni et la Suisse

Le ministre des Finances britannique Jeremy Hunt et la ministre suisse des Finances Karin Keller-Sutter échangent des documents après avoir signé un accord sur la reconnaissance mutuelle dans les services financiers, à Berne, le 21 décembre 2023. Photo AFP/FABRICE COFFRINI

Le Royaume-Uni et la Suisse ont annoncé jeudi un accord financier post-Brexit qui va permettre selon eux de faciliter les activités financières entre leurs deux pays.

L'accord, annoncé à Berne en présence du ministre des Finances britannique Jeremy Hunt et de son homologue suisse Karin Keller-Sutter, devrait permettre aux entreprises britanniques "de fournir des services financiers au marché suisse, et vice-versa, plus facilement", explique un communiqué du Trésor britannique.

"L'accord de Berne sur les services financiers va offrir un accès au marché suisse dont aucun autre pays ne dispose, tout en apportant de la certitude aux entreprises" après les questions et un certain flou juridique entraîné par la sortie britannique de l'Union européenne (UE), "et en maintenant des niveaux de réglementation élevés", assure le communiqué.

Ce dernier ajoute que l'accord bilatéral a été rendu possible "uniquement grâce aux nouvelles libertés permises par la sortie britannique de l'UE" et va "renforcer les relations déjà prospères en matière de services financiers" entre les deux pays. Entre 2016 et 2022, les échanges commerciaux en services financiers et assurance du Royaume-Uni avec la Suisse ont augmenté de 53% pour atteindre à 3,28 milliards de livres en 2022.

La sortie de l'Union européenne par le Royaume-Uni, devenue effective début 2021

Dès 2020, le Royaume-Uni et la Suisse avaient dit négocier un accord commercial sur les services financiers afin de conserver des liens étroits après le Brexit. Les deux pays s'étaient déjà entendus sur un régime d'équivalence pour le Royaume-Uni avec la Bourse suisse.

Avec le Brexit, le Royaume-Uni est contraint de renégocier tous les accords commerciaux dont il bénéficiait en tant que membre de l'UE. Si Londres est parvenu à négocier un vaste échange commercial avec l'UE, les services financiers n'y sont pas inclus, et un traité commercial tant espéré avec les Etats-Unis est dans les limbes.


Le Royaume-Uni et la Suisse ont annoncé jeudi un accord financier post-Brexit qui va permettre selon eux de faciliter les activités financières entre leurs deux pays.

L'accord, annoncé à Berne en présence du ministre des Finances britannique Jeremy Hunt et de son homologue suisse Karin Keller-Sutter, devrait permettre aux entreprises britanniques...