Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Moscou appelle l'ONU à organiser une conférence internationale sur le conflit israélo-palestinien


Le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, le 5 décembre 2023 à Moscou. Photo AFP/Yuri Kochetkov

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a appelé mercredi les Nations unies à convoquer une conférence internationale sur le règlement du conflit israélo-palestinien, y voyant le seul moyen possible de régler la crise "pour toujours".

"La seule voie possible pour régler ce problème pour toujours et le régler de manière juste est d'organiser une conférence internationale avec la participation obligatoire des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, de la Ligue arabe, de l'Organisation de coopération islamique et du Conseil de coopération du Golfe", a déclaré M. Lavrov à la presse, après une intervention devant les sénateurs russes.

Selon lui, l'ONU doit y jouer "le rôle clé".

"Je pars du principe que le secrétaire général de l'ONU", Antonio Guterres, est bien capable de prendre une telle initiative", a fait valoir M. Lavrov.

Il a réitéré la position russe, à savoir le soutien à la création d'un Etat palestinien "solennellement promis" en 1948, en soulignant que le "maintien de l'injustice à l'égard du peuple palestinien (...) alimente de puissants sentiments terroristes et extrémistes" dans la région.

Ces déclarations de M. Lavrov interviennent alors que l'Assemblée générale de l'ONU a réclamé mardi "un cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans la bande de Gaza, devenue selon elle "l'enfer sur terre" en raison des bombardements israéliens incessants et des conditions humanitaires chaque jour plus terribles.

Depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël le 7 octobre dans la bande Gaza, la Russie s'est montrée critique à l'égard de l'Etat hébreu, le président Vladimir Poutine ayant dénoncé une "catastrophe" humanitaire.

La Russie entretient des rapports cordiaux avec le Hamas et ne considère pas le groupe comme une organisation "terroriste", contrairement à Israël, aux Etats-Unis et à l'Union européenne. Elle avait également de bonnes relations avec Israël, où réside une importante communauté russophone, même si ces relations traversent un froid depuis le début du conflit.


Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a appelé mercredi les Nations unies à convoquer une conférence internationale sur le règlement du conflit israélo-palestinien, y voyant le seul moyen possible de régler la crise "pour toujours".

"La seule voie possible pour régler ce problème pour toujours et le régler de manière juste est...