Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Attaque du 7 octobre

Visite du procureur de la CPI en Israël


Visite du procureur de la CPI en Israël

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan. Photo d'archives AFP

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan s'est rendu en Israël « à la requête et à l'invitation » de survivants et de familles de victimes de l'attaque du Hamas du 7 octobre, a annoncé jeudi la juridiction.

La visite n'a « pas un caractère d'enquête », a souligné la CPI sur X (ex-Twitter), mais « représente une occasion importante d'exprimer sa sympathie à toutes les victimes et d'engager un dialogue », a-t-elle précisé. M. Khan doit également se rendre à Ramallah, en Cisjordanie, où il rencontrera des hauts responsables palestiniens, selon la juridiction.

En Israël, 1.200 personnes ont été tuées depuis le 7 octobre, en majorité des civils massacrés le jour de l'attaque du Hamas, d'une violence et d'une ampleur inédites depuis la création d'Israël en 1948. Plus de 240 personnes ont été prises en otage.

En représailles, Israël, qui a juré d' »anéantir » le Hamas, a bombardé sans relâche la bande de Gaza jusqu'à l'entrée en vigueur d'une trêve le 24 novembre. D'après le gouvernement du Hamas, plus de 15.000 personnes, dont plus de 6.000 âgées de moins de 18 ans, y ont été tuées.

La CPI, créée en 2002 pour juger les pires atrocités commises dans le monde, a ouvert en 2021 une enquête sur des crimes de guerre présumés dans les Territoires palestiniens, notamment sur des crimes présumés commis par les forces israéliennes, le Hamas et les autres groupes armés palestiniens. M. Khan a déclaré que son mandat s'appliquerait aux crimes présumés commis pendant la guerre actuelle. Ses équipes n'ont cependant pas pu entrer à Gaza, et ne sont pas parvenues à enquêter en Israël, qui n'est pas un Etat membre de la CPI.

Des familles de victimes israéliennes de l'attaque sanglante du Hamas du 7 octobre ont rencontré mi-novembre le procureur à La Haye, où siège la juridiction. Cinq États signataires du traité fondateur de la CPI ont demandé une enquête sur la « situation dans l'Etat de Palestine », avait annoncé M. Khan le même jour, déclarant avoir collecté un « volume important d'informations ». Des experts juridiques ont déclaré à l'AFP que les deux camps pourraient être accusés de crimes de guerre.

Le Hamas a revendiqué jeudi une attaque à Jérusalem qui a fait trois morts, après avoir accepté de prolonger d'une journée une fragile trêve avec Israël et de relâcher de nouveaux otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan s'est rendu en Israël « à la requête et à l'invitation » de survivants et de familles de victimes de l'attaque du Hamas du 7 octobre, a annoncé jeudi la juridiction.La visite n'a « pas un caractère d'enquête », a souligné la CPI sur X (ex-Twitter), mais « représente une occasion importante d'exprimer sa sympathie à...