L'Ukraine a déclaré mercredi que les forces russes avaient intensifié leurs attaques contre Avdiïvka, ville de l'est de l'Ukraine devenue la cible de la principale offensive du Kremlin en cours dans le secteur.
Cette cité industrielle presque encerclée mais encore desservie par une route asphaltée, fait face aux attaques incessantes des forces de Moscou, qui cherchent à s'en emparer depuis des années. « L'ennemi ces derniers jours a considérablement accru son activité. Il utilise des véhicules blindés », a déclaré Oleksandre Tarnavsky, commandant ukrainien responsable de la zone. Selon lui, les forces russes ont mené près de 20 frappes aériennes, tiré quatre missiles et plus de 1.000 obus d'artillerie, et lancé 56 vagues d'assaut sur les positions ukrainiennes. Il a toutefois affirmé que les forces ukrainiennes « tenaient fermement la ligne le long du front d'Avdiïvka », ce que l'AFP n'a pas pu vérifier de manière indépendante.
Moscou ne donne guère de précisions sur l'offensive en cours depuis bientôt deux mois, alors que Kiev a indiqué infliger des pertes considérables à l’adversaire. Les forces russes se trouvent à l'est, au nord et au sud de la localité, toute proche de Donetsk, la capitale régionale occupée par la Russie depuis 2014.
Les Ukrainiens défendent encore une bande d'environ huit kilomètre de large, au nord-ouest de la ville, incluant la plus grande cokerie d'Ukraine qui s'étend sur 340 hectares et borde le nord d'Avdiïvka.
Brièvement tombée aux mains des séparatistes prorusses armés par Moscou en 2014, la cité marque depuis la ligne de front dans cette zone et symbolise la résistance ukrainienne. Environ 1.350 personnes résident encore dans la ville, contre 30.000 avant la guerre.
L'Ukraine a déclaré mercredi que les forces russes avaient intensifié leurs attaques contre Avdiïvka, ville de l'est de l'Ukraine devenue la cible de la principale offensive du Kremlin en cours dans le secteur.Cette cité industrielle presque encerclée mais encore desservie par une route asphaltée, fait face aux attaques incessantes des forces de Moscou, qui cherchent...
Les plus commentés
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes
La guerre de Gaza marque la fin d’un monde