Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

La Finlande va fermer totalement sa frontière avec la Russie

Un drapeau de la Finlande. Photo d'illustration Martti Kainulainen / Lehtikuva / AFP

La Finlande va fermer son dernier poste-frontière encore ouvert avec la Russie, accusant Moscou d'orchestrer une crise migratoire, a annoncé le Premier ministre Petteri Orpo.

La fermeture de ce point de passage, situé au nord du pays, interviendra dans la nuit de mercredi à jeudi et durera jusqu'au 13 décembre, a précisé la ministre de l'Intérieur, Mari Rantanen, lors d'une conférence de presse. « Le phénomène observé ces dernières semaines à la frontière doit cesser », a dit le Premier ministre, notant que « la migration instrumentalisée en provenance de Russie s'est poursuivie ».

Près de 1.000 demandeurs d'asile sans-papiers se sont présentés à la frontière Est séparant les deux pays depuis début août, selon les autorités finlandaises. « La Finlande est la cible d'une opération hybride russe. C'est une question de sécurité nationale », a souligné la ministre de l'Intérieur.

Helsinki avait restreint la semaine passée le passage de sa frontière avec la Russie à un seul point, celui de Raja-Jooseppi dans le nord du pays. Cet afflux de migrants « est une activité organisée, pas une véritable urgence », selon le Premier ministre. « La facilité avec laquelle les migrants ont atteint le passage frontalier éloigné de Raja-Jooseppi est la preuve de cela », a-t-il ajouté.

Les relations entre les deux voisins se sont considérablement détériorées depuis février 2022 et l'offensive russe en Ukraine, une attaque qui a conduit la Finlande, inquiète pour sa propre sécurité, à rejoindre l'Otan en avril 2023. Moscou avait alors promis de prendre des « contre-mesures » après cette adhésion.

La Finlande va fermer son dernier poste-frontière encore ouvert avec la Russie, accusant Moscou d'orchestrer une crise migratoire, a annoncé le Premier ministre Petteri Orpo.La fermeture de ce point de passage, situé au nord du pays, interviendra dans la nuit de mercredi à jeudi et durera jusqu'au 13 décembre, a précisé la ministre de l'Intérieur, Mari Rantanen, lors...