Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Migration

Deux fois plus d'Afghans quittent l'Iran pour leur pays

Une famille de réfugiés afghans installés dans un camp à la frontière avec le Pakistan, le 7 novembre 2023. Banaras KHAN / AFP

Le nombre d'Afghans quittant l'Iran pour rentrer dans leur pays a doublé au cours du mois écoulé, ont indiqué mercredi des responsables à la frontière, au moment où des dizaines de milliers d'Afghans ont été poussés par le Pakistan à rentrer chez eux.

Des Afghans ont rapporté avoir dû quitter l'Iran sous la pression alors qu'ils y vivaient en situation régulière. 

Au moins 14.480 Afghans ont traversé depuis samedi l'important poste-frontière d'Islam Qala, près de la ville d'Hérat, dans l'ouest de l'Afghanistan, a indiqué à l'AFP Abdullah Qayomi, qui y est chargé des réfugiés.

"Ils sont deux fois plus nombreux qu'il y a un mois", a-t-il dit en début de semaine à l'AFP à Islam Qala, précisant que le nombre quotidien de traversées d'Afghans était passé de 1.500 à 2.000 par jour, à entre 3.000 et 4.500.

Ces retours interviennent alors qu'à l'autre bout du pays, les postes-frontières entre l'Afghanistan et le Pakistan ont été submergés par quelque 200.000 Afghans rentrant chez eux.

Le gouvernement pakistanais avait fixé au 1er novembre un ultimatum pour le départ des Afghans en situation irrégulière, dont le nombre est estimé à 1,7 million.

"Quand le Pakistan a pris la décision d'expulser nos compatriotes, les chiffres se sont mis à monter ici", a expliqué Abdullah Qayomi.

Interrogées, les autorités iraniennes n'ont pas souhaité faire de commentaires. L'agence officielle Irna avait cité au début du mois un policier évoquant le retour chez eux, en quatre jours, de 15.000 Afghans "en situation irrégulière".

Des Afghans arrivant à Islam Qala ont indiqué avoir été arrêtés puis expulsés d'Iran, alors même qu'ils étaient en situation régulière dans le pays.

Abdul Rahim Ahmadi a expliqué à l'AFP avoir vécu onze ans en Iran avec des papiers en règle. Mais il a été arrêté avec son neveu et emmené dans une base militaire avant d'être expulsé lundi depuis le poste-frontière d'Islam Qala. 

"Ils ne nous ont pas interrogés, ils nous ont juste emmenés à la base militaire (...), et j'ai été expulsé comme ça", a dit l'Afghan de 47 ans. "Ma femme et mon fils sont en Iran (...) Je ne sais pas quoi faire".

L'Iran partage une frontière de 900 km avec l'Afghanistan, et est un grand pays d'accueil de réfugiés, essentiellement des Afghans ayant fui 40 années de conflit et qui y sont aujourd'hui bien intégrés.

Quelque 4,5 millions d'Afghans y vivent, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).



Le nombre d'Afghans quittant l'Iran pour rentrer dans leur pays a doublé au cours du mois écoulé, ont indiqué mercredi des responsables à la frontière, au moment où des dizaines de milliers d'Afghans ont été poussés par le Pakistan à rentrer chez eux.

Des Afghans ont rapporté avoir dû quitter l'Iran sous la pression alors qu'ils y vivaient...