Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - FOCUS

Pour ménager l’opinion publique, Riyad joue l’unité arabe et musulmane

L’Arabie saoudite doit toutefois éviter de s'aliéner les États-Unis et Israël, espérant obtenir un parapluie sécuritaire plus que jamais nécessaire face à l’Iran.

Pour ménager l’opinion publique, Riyad joue l’unité arabe et musulmane

Le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane s'est montré discret depuis le début de la guerre Hamas-Israël. Photo d'archives AFP

La discrétion de l’Arabie saoudite sur le dossier gazaoui a de quoi interpeller. Le royaume avait habitué ses observateurs à un certain activisme politique dans la résolution de conflits régionaux ces derniers mois. C’est à Djeddah qu’ont eu lieu...
La discrétion de l’Arabie saoudite sur le dossier gazaoui a de quoi interpeller. Le royaume avait habitué ses observateurs à un certain activisme politique dans la résolution de conflits régionaux ces derniers mois. C’est à Djeddah qu’ont eu lieu...

commentaires (4)

Le peu de réaction des pays arabes est navrant et honteux! Ils ont le pouvoir du pétrole, le pouvoir du canal de Suez, ils peuvent déclarer haut et fort d'arrêter ce génocide du peuple Palestinien, sinon, ils coupent tout! Exiger un règlement de la palestine MAINTENANT, et ça suffit de se plier à Israél et aux USA!!L'avenir est avec la Russie et la Chine, finie l'amérique!!

Hélène Somma

20 h 08, le 09 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Le peu de réaction des pays arabes est navrant et honteux! Ils ont le pouvoir du pétrole, le pouvoir du canal de Suez, ils peuvent déclarer haut et fort d'arrêter ce génocide du peuple Palestinien, sinon, ils coupent tout! Exiger un règlement de la palestine MAINTENANT, et ça suffit de se plier à Israél et aux USA!!L'avenir est avec la Russie et la Chine, finie l'amérique!!

    Hélène Somma

    20 h 08, le 09 novembre 2023

  • Tous les pays arabes sont sur le qui vive et aucun n’a le courage de prendre publiquement la parole pour dénoncer toutes ces horreurs en désignant son instigateur qui n’est autre que l’Iran. MBS était le mieux placé pour interroger le monde sur l’inutilité de ces actes barbares qui visent à déstabiliser la région alors qu’on se dirigeait vers la paix et dont un seul pays a trouvé bon de le torpiller parce que le seul intrus qui n’a aucun intérêt à ce qu’elle ait lieu surtout sans son aval. L’Iran a versé des milliards pour créer des cellules terroristes et comptent en récolter les fruits.

    Sissi zayyat

    15 h 53, le 09 novembre 2023

  • Mohamed Ben Salman pense à son pays et à son peuple d’abord, c’est très louable de sa part, et c’est ce qui va pour le mieux pour que les autres pays fassent de même. Mohamed Ben Salman que DIEU veille sur lui n’abandonnera jamais la Palestine d’autant qu’à Jérusalem, existe AL AQSA troisième lieu saint après LA MECQUE et MEDINE. En plus, il souhaiterait que l’environnement de son pays soit un havre de paix. L’émancipation de l’Arabie Saoudite est tributaire de l’entente avec tous les autres pays de la région, y compris le l’Iran. Que DIEU protège le prince Mohamed Ben Salman.

    Mohamed Melhem

    16 h 06, le 08 novembre 2023

  • Bravo MBS : Dur dur comme position. Mais au final, il en sortira gagnant s'il la joue de la sorte. Cependant, la population saoudienne.... Elle en pense quoi? Parce qu'entre les réformes sociétales (bienvenues évidemment), le souhait de métamorphoser l'image du pays et l'ouvrir au tourisme tout en progressant sur le dossier israelien ne sera pas du goût des vieux de la vieille du royaume qui sont là et pourraient ne pas être aussi "ouverts" sur les réformes de MBS notamment vis à vis des réformes envers les femmes et autres changements "nouveaux" pour ces vieux barbus du clan wahabite.

    LE FRANCOPHONE

    12 h 55, le 08 novembre 2023

Retour en haut