Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Hamas-Israël

Le Conseil de sécurité de l’ONU échoue encore à adopter une résolution commune

Le Conseil de sécurité de l’ONU échoue encore à adopter une résolution commune

Le drapeau des Ntaions unies flottant à New York. AFP

Le Conseil de sécurité des Nations unies a échoué une cinquième fois d’affilée à adopter une résolution commune sur la guerre qui oppose le Hamas à Israël, selon plusieurs médias étrangers et l’agence américaine Associated Press.

Le Conseil s’est réuni dans la nuit de lundi à mardi pendant plus de deux heures et un des points d’achoppement a porté sur la nature de l’arrêt des combats qui serait transcrit dans la résolution. Selon AP, les États-Unis appellent à des « pauses humanitaires », tandis que de nombreux autres membres du Conseil demandent un « cessez-le-feu humanitaire » afin d’acheminer de manière plus conséquente l’aide aux populations de l’enclave, qui sont bombardées et assiégées depuis les premiers jours de la guerre, qui a éclaté le 7 octobre.

Le bilan des bombardements à Gaza a passé la barre des 10.000 tués lundi. L’enclave est privée d’eau, d’électricité, de denrées alimentaires et a vu ses communications coupées à plusieurs reprises par l’État hébreu, qui a bombardé l’ensemble du territoire et a lancé plusieurs incursions terrestres depuis fin octobre.

La présidence tournante du Conseil de sécurité est assurée depuis mercredi dernier par la Chine.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a échoué une cinquième fois d’affilée à adopter une résolution commune sur la guerre qui oppose le Hamas à Israël, selon plusieurs médias étrangers et l’agence américaine Associated Press. Le Conseil s’est réuni dans la nuit de lundi à mardi pendant plus de deux heures et un des points d’achoppement a porté sur la nature de...