Le chef des Kataëb Samy Gemayel a été la première figure du camp des opposants libanais au Hezbollah à réagir au discours du secrétaire général du parti chiite, Hassan Nasrallah, dans l’après-midi dans une déclaration relayée par l’Agence nationale d’information (Ani, officielle).
Pour le député, dont l'intervention a été relayée par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), « il est de plus en plus clair aujourd’hui que le Liban officiel n'existe plus et que la volonté du peuple libanais n'a pas d'importance, tout comme l'avis des institutions légitimes, et que la décision est entre les mains de Hassan Nasrallah ».
Le gouvernement sortant, qui est démissionnaire depuis mai 2022, a bien pris position à plusieurs reprises face à la guerre qui oppose depuis le 7 octobre le Hamas à l’armée israélienne. Celle-ci est à l’origine des nombreux échanges de tirs qui ont lieu à la frontière sud entre le Hezbollah et des groupes armés palestiniens côté libanais, et l’armée israélienne de l’autre.
« Le Hezbollah agit dans son propre intérêt et celui de l'Iran,. Et l'intérêt de l'Iran aujourd’hui est de ne pas entrer en guerre, bien que cela puisse changer à l'avenir », a encore déclaré Samy Gemayel. Il a enfin affirmé que « la solution réside dans l'établissement de deux États » palestinien et israélien, avant d’exprimer son refus « de lier le destin des Libanais à celui de Gaza ».
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité