Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Allemagne

Scholz souligne auprès de Netanyahu "l'importance de la protection des civils" à Gaza

Le chancelier allemand Olaf Scholz, à la Chancellerie de Berlin, en Allemagne, le 1er novembre 2023. Photo d'illustration Odd ANDERSEN/AFP

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré mercredi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que la protection des civils dans la bande de Gaza et l'acheminement de l'aide humanitaire étaient cruciaux. M. Scholz a "réitéré la solidarité indéfectible de l'Allemagne avec Israël", a dit son bureau dans un communiqué après la conversation téléphonique entre les deux hommes. "Il a souligné l'importance de la protection des civils et de l'aide humanitaire pour la population de la bande de Gaza".

Cet entretien a eu lieu au lendemain d'une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Jabaliya, dans la bande de Gaza, qui a fait au moins 47 morts. Selon Israël, un vaste complexe de tunnels a alors été touché et un haut commandant du Hamas à l'origine des sanglantes attaques du 7 octobre a été tué.  Le ministère de la Santé de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas a annoncé mercredi qu'un nouveau bombardement de l'armée israélienne avait provoqué la mort de "dizaines" de personnes dans ce même camp de réfugiés.

M. Scholz s'est par ailleurs félicité du fait que les premières ambulances transportant des Palestiniens de la bande de Gaza blessés aient pu entrer en Egypte mercredi. Il a ajouté que lui et Netanyahu "étaient d'accord pour travailler ensemble en vue d'empêcher le conflit de se propager". Les militants du Hamas ont tué 1.400 personnes et en ont enlevé au moins 240 le 7 octobre, selon des responsables israéliens, au cours de l'attaque la plus meurtrière de l'histoire d'Israël.

Depuis lors, l'armée israélienne a bombardé sans relâche la bande de Gaza et envoyé des forces terrestres pour tenter de détruire le Hamas. Le ministère de la Santé de ce territoire, dirigé par ce mouvement islamiste, a affirmé que près de 9.000 personnes y avaient péri, dont les deux tiers sont des femmes et des enfants.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré mercredi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que la protection des civils dans la bande de Gaza et l'acheminement de l'aide humanitaire étaient cruciaux. M. Scholz a "réitéré la solidarité indéfectible de l'Allemagne avec Israël", a dit son bureau dans un communiqué après la conversation téléphonique entre les deux hommes....