Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Vatican

Le pape appelle à préserver les monastères du Haut-Karabakh


Le pape François au Vatican, le 15 octobre 2023. Photo Alberto PIZZOLI / AFP

Le pape François a lancé dimanche un appel à préserver le patrimoine religieux du Haut-Karabakh, en particulier ses monastères, après l'offensive des forces azerbaïdjanaises en septembre qui a conduit à la fuite de la quasi-totalité de la population arménienne.

Avec l'exode massif des Arméniens et la dissolution annoncée de la République autoproclamée du Haut-Karabakh, le patrimoine culturel de ce territoire du Caucase considéré comme ancestral par les Arméniens est en péril.

« Au-delà de la situation humanitaire des personnes déplacées, qui est grave, je voudrais lancer un appel en faveur de la protection des monastères et des lieux de culte de la région », a déclaré François après sa traditionnelle prière de l'Angélus place Saint-Pierre. « Je forme le vœu qu'ils puissent être respectés, tant par les autorités que par tous ses habitants, et protégés comme faisant partie de la culture locale, dans une expression de foi et le signe d'une fraternité qui permette de vivre ensemble dans les différences », a ajouté le souverain pontife.

Plusieurs centaines d'églises, monastères et pierres tombales datant du XIe au XIXe siècle parsèment le Haut-Karabakh, une enclave montagneuse qui est partie intégrante de l'Azerbaïdjan depuis la fin de l'Empire russe mais qui a proclamé unilatéralement son indépendance en 1991 après l'effondrement de l'Union soviétique.

Avec l'exode récent et le départ notamment des prêtres du monastère de Dadivank, supposément fondé aux premières heures de la chrétienté par Saint Dadi, l'incertitude pèse sur ce patrimoine. Selon le « Caucasus Heritage Watch », un projet qui s'appuie sur des images satellitaires pour documenter le patrimoine arménien local, 108 monastères, églises et cimetières arméniens médiévaux et modernes ont été complètement détruits entre 1997 et 2011 dans la région azérie du Nakhitchévan, près de la frontière avec l'Iran.

Les autorités azerbaïdjanaises dénoncent de leur côté la profanation ou dégradation de mosquées et sites musulmans dans les zones qui étaient sous contrôle arménien. Et le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, a suggéré à plusieurs reprises ces dernières années que les Arméniens n'avaient aucune revendication historique sur la région, affirmant que « les mosquées et les églises sont nos trésors historiques ».

Le pape François a lancé dimanche un appel à préserver le patrimoine religieux du Haut-Karabakh, en particulier ses monastères, après l'offensive des forces azerbaïdjanaises en septembre qui a conduit à la fuite de la quasi-totalité de la population arménienne.Avec l'exode massif des Arméniens et la dissolution annoncée de la République autoproclamée du...