Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Syrie

Une frappe israélienne contre l'aéroport d'Alep fait cinq blessés

L’aéroport est à nouveau hors service, quelques jours après des frappes similaires contre ce même aéroport ainsi que celui de Damas.

L'aéroport d'Alep, dans le nord de la Syrie. Photo d'archive Louaï Béchara/AFP

Une frappe aérienne israélienne a visé l'aéroport d'Alep, ville du nord de la Syrie, faisant cinq blessés, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), quelques jours après des frappes similaires sur les aéroports d'Alep et de Damas.

« Une frappe aérienne israélienne en provenance de la mer a frappé l'aéroport d'Alep », a déclaré à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, qui n'a pas précisé si les cinq blessés étaient des civils.

Le ministère syrien de la Défense a également confirmé les frappes dans la nuit de samedi à dimanche.

« Vers 23h35, l'ennemi israélien a effectué une frappe aérienne depuis la Méditerranée, ciblant l'aéroport international d'Alep, causant des dommages matériels à l'aéroport et le mettant hors service », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Le ministère a par ailleurs accusé Israël de « crimes contre le peuple palestinien » en référence à l'opération militaire menée dans la bande de Gaza en représailles à l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.

Des raids israéliens avaient déjà visé jeudi les aéroports de la capitale syrienne Damas et d'Alep, deux villes contrôlées par le gouvernement syrien, les mettant hors service, selon les médias officiels.

Les frappes de samedi surviennent quelques heures après que l'aéroport d'Alep a rouvert, le mettant à nouveau hors service, selon l'OSDH, une ONG basée au Royaume Uni qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.

Mardi, pour la première fois après l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, l'armée israélienne avait annoncé avoir tiré des obus sur la Syrie à partir du plateau du Golan en riposte à des « tirs » de projectiles sur ce territoire occupé par Israël depuis 1967.

Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien depuis le début de la guerre dans ce pays en 2011.

Son aviation a notamment visé les forces soutenues par l'Iran et le Hezbollah libanais, alliés de Damas et ennemis jurés d'Israël, ainsi que l'armée syrienne.

Les aéroports de Damas et d'Alep ont déjà été visés à plusieurs reprises.

Israël commente rarement les frappes en Syrie mais dit vouloir empêcher l'Iran de s'implanter à ses portes.

Une frappe aérienne israélienne a visé l'aéroport d'Alep, ville du nord de la Syrie, faisant cinq blessés, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), quelques jours après des frappes similaires sur les aéroports d'Alep et de Damas.« Une frappe aérienne israélienne en provenance de la mer a frappé l'aéroport d'Alep », a déclaré à l'AFP Rami Abdel Rahmane,...

commentaires (1)

Alors les forces de la moumanaa pressent le Hezbollah de participer au conflit entre Israël et le Hamas, par contre les infrastructures, du régime syrien champion de la lutte contre Israël, se font sévèrement bombarder tous les jours et pas un seul tir de carabine à plomb n’est enregistré à partir du territoire syrien et surtout pas des tirs d’artillerie ou des missiles. Bachar El Assad veut anéantir Israël mais avec les combattants du Hezbollah et du Hamas. En réalité, la Syrie a signé un acte de non belligérance avec Israël depuis Hafez El Assad mais est le régime syrien est très content de voir le territoire libanais menacé par les hordes israéliennes et ses propres hordes de civils qui envahissent le Liban comme des sauterelles

Lecteur excédé par la censure

11 h 02, le 15 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Alors les forces de la moumanaa pressent le Hezbollah de participer au conflit entre Israël et le Hamas, par contre les infrastructures, du régime syrien champion de la lutte contre Israël, se font sévèrement bombarder tous les jours et pas un seul tir de carabine à plomb n’est enregistré à partir du territoire syrien et surtout pas des tirs d’artillerie ou des missiles. Bachar El Assad veut anéantir Israël mais avec les combattants du Hezbollah et du Hamas. En réalité, la Syrie a signé un acte de non belligérance avec Israël depuis Hafez El Assad mais est le régime syrien est très content de voir le territoire libanais menacé par les hordes israéliennes et ses propres hordes de civils qui envahissent le Liban comme des sauterelles

    Lecteur excédé par la censure

    11 h 02, le 15 octobre 2023

Retour en haut