Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ukraine

L'armée russe affirme avoir progressé dans son offensive à Avdiïvka

Des militaires ukrainiens se préparent à tirer en direction des positions russes avec un obusier sur la ligne de front, près de Bakhmout, le 11 mars 2023. Photo Aris Messinis/AFP

L'armée russe a assuré mercredi avoir "amélioré" ses positions grâce à son offensive d'ampleur autour de la ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, même si les forces de Kiev affirment de leur côté avoir repoussé son assaut.

L'attaque contre cette cité industrielle du Donbass semblait mardi inquiéter les autorités ukrainiennes, qui sont engagées depuis des mois dans une contre-offensive poussive.

L'Ukraine avait fait état d'"attaques massives" des militaires russes, prévenant qu'elles essayaient d'encercler Avdiïvka, avant de dire en fin de journée avoir réussi à "empêcher la perte de positions".

Malgré cela, le ministère russe de la Défense s'est satisfait mercredi de progrès dans cette zone. Les troupes, notamment soutenues par l'artillerie, "ont amélioré les positions autour de la ligne de front" près d'Avdiïvka, a-t-il déclaré sur Telegram, sans donner davantage de détails.

Andriï Kovalev, le porte-parole de l'armée ukrainienne, a pourtant réaffirmé que ses soldats avaient "repoussé toutes les attaques de l'ennemi", sans céder de terrain.

Avdiïvka, érigée autour d'une vaste cokerie, est située à 13 km de Donetsk, la capitale, sous contrôle russe, de la région éponyme dont Vladimir Poutine a revendiqué l'annexion il y a un an.

Elle est à proximité de la ligne de front depuis 2014, quand a commencé la guerre entre l'armée ukrainienne et des séparatistes pilotés et armés par la Russie, dans la foulée de l'annexion de la péninsule de Crimée. Cette zone est donc particulièrement fortifiée.

Depuis l'offensive de février 2022, les Russes tentent régulièrement de lancer des attaques pour prendre Avdiïvka.

Le maire cette ville, Vitaly Barabach, a expliqué que les combats avaient "continué pendant la nuit".

Il a souligné ne pas encore pouvoir s'exprimer avec certitude sur le bilan humain de l'offensive, même si aucune victime civile n'a été constatée mardi.

L'édile a évoqué "l'instinct de survie" des habitants de sa cité, qui ont fait en sorte de ne pas sortir de chez eux quand les affrontements faisaient rage.

Expliquant chercher à les convaincre d'évacuer leurs logements, Vitaly Barabach a dit espérer que "des événements comme ceux d'hier" l'aideraient à en persuader davantage qu'il faut partir.

L'Ukraine a déclenché en juin une contre-offensive pour essayer de libérer les territoires occupés. Mais, jusqu'ici, ses avancées ont été limitées et la Russie lance régulièrement ses propres attaques pour forcer l'armée ukrainienne à revoir ses plans.

L'armée russe a assuré mercredi avoir "amélioré" ses positions grâce à son offensive d'ampleur autour de la ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, même si les forces de Kiev affirment de leur côté avoir repoussé son assaut.

L'attaque contre cette cité industrielle du Donbass semblait mardi inquiéter les autorités ukrainiennes, qui sont...