Rechercher
Rechercher

Agenda - Communautés

La croix se dresse à nouveau sur le centre socioculturel de la Société Saint-Vincent-de-Paul au centre-ville

La croix se dresse à nouveau sur le centre socioculturel de la Société Saint-Vincent-de-Paul au centre-ville

La croix illuminée au-dessus du centre socioculturel de la Société Saint-Vincent-de-Paul. Photo DR

La Société Saint-Vincent-de-Paul au Liban a célébré la fête de la Croix le 14 septembre 2023 en illuminant la croix au-dessus du centre socioculturel du bienheureux Frédéric Ozanam (fondateur de la Société), qui abrite l’église Saint-Vincent-de-Paul, au centre de Beyrouth. L’église avait été détruite lors des événements du Liban, et l’association s’emploie à sa reconstruction grâce à la générosité de nombreux contributeurs. Ainsi, elle redevient un phare et un lieu de rencontre et de dialogue.

Le nonce apostolique Paolo Borgia, ainsi que des personnalités religieuses, officielles, civiles, éducatives, et des représentants d’organisations caritatives ont assisté à la cérémonie, accompagnés de membres de l’association.

La cérémonie a débuté par une introduction de Mgr César Asayan, archevêque de l’Église latine au Liban, qui a retracé l’histoire du centre et de l’église. Ensuite, le père Ramzi Jreig, président régional des pères lazaristes en Orient et aumônier national de la Société, a prié, accompagné par la chorale de la basilique de l’icône miraculeuse, avant que la croix ne soit illuminée au-dessus du centre.

Les invités sont entrés en tenant chacun un flambeau, accueillis par le président de l’association, Paul Kallassi, qui a prononcé une allocution soulignant la vocation du centre, à savoir la rencontre et du dialogue avec autrui. Il a annoncé quatre étapes à venir : l’achèvement de la phase deux de la restauration ; la rénovation et la restauration de la crèche de la Nativité cette année grâce aux efforts de la famille Khayat ; l’organisation de diverses célébrations et activités pendant la prochaine période de Noël ; la création d’un comité des anciens élèves de l’école de Saint-Vincent-de-Paul.

La célébration s’est conclue par un cocktail animé par la pianiste Elham Najjar et la violoniste Maria Filomena.


La Société Saint-Vincent-de-Paul au Liban a célébré la fête de la Croix le 14 septembre 2023 en illuminant la croix au-dessus du centre socioculturel du bienheureux Frédéric Ozanam (fondateur de la Société), qui abrite l’église Saint-Vincent-de-Paul, au centre de Beyrouth. L’église avait été détruite lors des événements du Liban, et l’association s’emploie à sa...