Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Coup de filet de la police contre un gang armé : un suspect tué et quatre arrêtés


Coup de filet de la police contre un gang armé : un suspect tué et quatre arrêtés

Une patrouille des Forces de sécurité intérieure (FSI) devant le commissariat du palais de justice de Baabda. Photo d'archives Hassan Ammar/AFP

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont annoncé avoir tué un suspect, lors d'un échange de tirs, et arrêté quatre autres, tous recherchés pour de nombreux crimes commis entre 2020 et 2023, notamment dans les régions de Beyrouth et du Mont-Liban. En cause, des faits de vol à main armée et de cambriolage à domicile avec violence, coups de feu et usurpation de la fonction d'agent de sécurité.

Dans un communiqué publié jeudi sur le site de la police, les services des renseignements des FSI indiquent avoir récolté des informations sur « un gang armé dont les membres usurpent la fonction d'agent de sécurité et cambriolent des maisons » en violentant leurs habitants. « Ils leur volent leur argent et leurs biens après les avoir ligotés et agressés, les frappant et les visant par des coups de feu », détaille le texte.

Plusieurs membres du gang, déjà arrêtés par le passé, étaient retranchés dans le camp de réfugiés palestiniens de Chatila, au sud de Beyrouth. Le samedi 9 septembre 2023, deux suspects sont sortis du camp à bord d'une voiture avec une fausse plaque d'immatriculation, une patrouille de police les a alors suivis et encerclés. Le premier, un certain B.H., a tiré en direction des policiers qui ont répliqué, le blessant mortellement. Le second, A. H., a également été arrêté, ainsi que trois autres individus : un Libanais de 51 ans, un Syrien de 59 ans et un Libanais de 19 ans. Leurs armes ont été saisies.


L'individu identifié par la police comme B. H., un Palestinien âgé de 46 ans, avait déjà été arrêté en 2020 pour des vols commis dans des restaurants et des commerces à Jounieh, Zouk Mosbeh et Zouk Mikhaël. Il avait pris la fuite en septembre 2020 après son arrestation et récidivé, commettant de très nombreux crimes à Khaldé, Damour, Rmeilé, Hazmieh, Achrafieh, Jounieh, ou encore Antelias, indique le texte des FSI. La police a déterminé que cette personne est le chef du gang, objet de 19 poursuites judiciaires pour vol à main armée, tirs de coups de feu, insubordination aux forces de l'ordre, recel d'armes et de munitions de guerre.

A. H., un autre Palestinien âgé de 40 ans, faisait l'objet de 29 poursuites judiciaires. Tous deux étaient installés dans le camp de Chatila et « n'en sortaient que pour commettre leurs méfaits », ajoute la police. Le communiqué recense de très nombreux crimes commis de novembre 2020 à juillet 2023, pour la plupart des cambriolages aux domiciles des victimes, avec vol d'argent, de biens et de bijoux. Certains montants volés atteignaient parfois les 400.000 dollars pour l'un des cambriolages.

Les malfaiteurs avaient également sévi à la villa Asmahan, dans la localité de Abadiyé, le 14 avril 2023, où ils ont usurpé la fonction d'agents de sécurité et volé de l'argent et des bijoux d'une valeur de 100.000 dollars.

Tous les suspects arrêtés ont reconnu les faits, affirment les FSI, qui ont également diffusé leurs photos et demandé aux victimes et aux témoins de se rendre au siège de la police à Achrafieh ou d'appeler le 1788 pour contribuer à l'enquête.

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont annoncé avoir tué un suspect, lors d'un échange de tirs, et arrêté quatre autres, tous recherchés pour de nombreux crimes commis entre 2020 et 2023, notamment dans les régions de Beyrouth et du Mont-Liban. En cause, des faits de vol à main armée et de cambriolage à domicile avec violence, coups de feu et usurpation de la fonction d'agent de...