L'armée libanaise a annoncé mercredi soir avoir empêché en une semaine 700 Syriens d'entrer illégalement au Liban à travers la frontière est.
"Dans le cadre de la lutte contre le trafic de personnes et l'immigration illégale à travers les frontières terrestres, une unité de l'armée a contrecarré, à différentes dates au cours de la semaine dernière, des tentatives d'infiltration d'environ 700 Syriens à la frontière entre le Liban et la Syrie", a annoncé l'armée libanaise dans un bref communiqué.
Jeudi, l'armée avait confirmé à L'Orient-Le Jour avoir arrêté dans le Akkar une centaine de Syriens entrés illégalement au Liban.
Les réseaux de passeurs sont nombreux entre le Liban et la Syrie. La frontière poreuse entre les deux pays et l'absence d'une autorité de l'Etat effective dans certaines régions favorisent la contrebande et les trafics en tout genre, de la drogue aux êtres humains.
Le Liban accueille selon les estimations officielles deux millions de réfugiés syriens, soit environ la moitié de la population libanaise. Près de 830.000 d'entre eux sont enregistrés auprès de l'ONU.
Un responsable de la sécurité à Beyrouth a déclaré à l'AFP que la détérioration des conditions économiques en Syrie avait poussé davantage de personnes à fuir ce pays, nombre d'entre elles espérant rejoindre l'Europe par la mer.
« Certains espèrent trouver du travail ici au Liban, mais beaucoup espèrent fuir vers l'Europe », a-t-il ajouté sous le couvert de l'anonymat.
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche