Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit en Ukraine

Explosions entendues à Kiev, sirènes d'alerte déclenchées

Des personnes sont assises sur les marches de la station de métro Teatralna, à Kiev, le 10 août 2023, alors que la Russie envahit l'Ukraine. Photo Roman Pilipey/AFP

Plusieurs explosions ont retenti vendredi à Kyiv alors que les systèmes de défense aérienne ont abattu un missile russe qui s'est désintégré au-dessus d'un hôpital pour enfant de la capitale sans faire de blessés ni de dégâts, ont annoncé les autorités ukrainiennes.

"Nous devrions remercier nos forces de défense aérienne pour avoir abattu les missiles", a déclaré à la télévision, Mykhailo Shamanov, un responsable de la ville de Kyiv, peu après l'attaque. Les forces aériennes ukrainiennes ont rapporté que la Russie avait lancé des missiles hypersoniques en direction de la région de Kyiv. Auparavant, le maire de la ville, Vitali Klitschko, a demandé aux habitants de gagner les abris et les systèmes de défense aérienne sont entrés en activité.

"Explosions dans la ville. Restez à l'abri !", a écrit Vitali Klitschko sur Telegram. Les journalistes de Reuters présents à Kyiv ont entendu les explosions mais n'ont pu déterminer avec précision leur emplacement. La télévision ukrainienne, Suspline, a également signalé des explosions dans les régions de Vinnytsia et Khmelnytskyi dans le centre et l'ouest du pays.

Un responsable de Khmelnytskyi a déclaré que les défenses aériennes étaient à l'oeuvre dans la région. Par ailleurs, la Russie a temporairement fermé l'espace aérien au-dessus de deux aéroports de Moscou vendredi, les médias locaux affirmant que des vols de drones étaient à l'origine de cette décision. Le maire de la capitale russe, Sergeï Sobianine, et le ministère russe de la Défense ont confirmé qu'un drone qui se dirigeait vers Moscou a été abattu.

Plusieurs explosions ont retenti vendredi à Kyiv alors que les systèmes de défense aérienne ont abattu un missile russe qui s'est désintégré au-dessus d'un hôpital pour enfant de la capitale sans faire de blessés ni de dégâts, ont annoncé les autorités ukrainiennes."Nous devrions remercier nos forces de défense aérienne pour avoir abattu les missiles", a déclaré à...