Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

La Russie ouvre une représentation consulaire à Chypre-Nord


Le président russe Vladimir Poutine, le 7 août 2023 à Moscou. Photo Sputnik/Gavriil Grigorov/Kremlin via REUTERS

La Russie a décidé d'ouvrir une représentation consulaire à Chypre-Nord, une république autoproclamée indépendante du sud, reconnue par la seule Turquie, a annoncé mercredi le président de cette entité, Ersin Tatar.

Les Russes "ont entrepris des démarches pour ouvrir un bureau. L'Angleterre a déjà un bureau. Il n'y a aucun inconvénient pour nous que la Russie fasse de même. Il y a de nombreux Russes ici, c'est normal qu'ils ouvrent un bureau. Ca sera bien", s'est félicité M. Tatar auprès du journal Gundem Kibris.

"Ce sujet est d'actualité depuis un an. La Russie veut ouvrir un bureau pour des services consulaires à ses ressortissants. Ce sera sous forme d'un bureau. Mais il ne faut pas interpréter cela comme une reconnaissance de la RTCN", la République turque de Chypre Nord, a précisé le ministre chypriote turc des Affaires étrangères Tahsi Ertugruloglu à la télévision turque TRT Haber, progouvernementale.

L'information a été également reprise par l'agence russe de presse Tass, citée par TRT Haber, qui a veillé à préciser qu'il "n'y avait aucune implication politique dans cette décision".

Cette décision intervient cependant au cours d'une phase diplomatique dans laquelle le chef de l'Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, multiplie les efforts pour relancer l'accord sur les exportations de céréales via la Mer Noire, appelant les Occidentaux à "tenir leurs promesses" . Il s'agit en particulier de lever les sanctions qui entravent les exportations de produits agricoles russes.

M. Erdogan, parrain et garant de cette Initiative de la Mer Noire avec l'ONU, a dit espérer la visite en Turquie "ce mois-ci" de son homologue russe Vladimir Poutine. Ce dernier a refusé de prolonger l'accord sur la Mer Noire arrivé à échéance le 17 juillet, qui a permis pendant un an à l'Ukraine d'exporter ses céréales. 

L'île de Chypre est divisée depuis l'invasion par la Turquie en 1974 de sa partie nord, en réponse à un coup d'Etat de nationalistes chypriotes grecs qui souhaitaient rattacher le pays à la Grèce.  M. Erdogan y a récemment inauguré un nouvel aéroport six fois plus grand que le précédent, capable d'accueillir dix millions de passagers par an.

La Russie a décidé d'ouvrir une représentation consulaire à Chypre-Nord, une république autoproclamée indépendante du sud, reconnue par la seule Turquie, a annoncé mercredi le président de cette entité, Ersin Tatar.

Les Russes "ont entrepris des démarches pour ouvrir un bureau. L'Angleterre a déjà un bureau. Il n'y a aucun inconvénient pour...