Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Environnement

La Turquie renonce à accueillir la COP16 sur la biodiversité en 2024

Le président turc Recep Tayyip Erdogan visite le mausolée d'Anitkabir, fondateur de la République de Turquie, Mustafa Kemal Ataturk, lors d'une cérémonie officielle à Ankara, Turquie, le 3 août 2023. Photo Adem Altan/AFP

La Turquie a renoncé à accueillir la COP16, le grand sommet international sur la biodiversité qui devait s'y tenir en 2024, en raison des tremblements de terre qui ont frappé le pays, a annoncé l'ONU.

Le pays a décidé de renoncer à "accueillir et présider" ce rendez-vous "en raison d'une situation de force majeure créée par les trois tremblements de terre destructeurs qui ont eu lieu en février 2023", écrit le secrétariat de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB) dans une lettre aux parties datée du 31 juillet. La CBD en appelle aux pays volontaires pour accueillir l'événement - aux mêmes dates (21 octobre-1er novembre 2024) ou à d'autres dates proches - à se manifester "dès que possible".

Le ministère de l'Environnement canadien a indiqué à l'AFP que quelques pays, dont le Royaume-Uni, pourraient remplacer la Turquie. La France n'est en revanche pas candidate en raison d'un "calendrier chargé" avec les Jeux olympiques et la Conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice en juin 2025, a indiqué le ministère français de la Transition écologique. Ces COP consacrées à la biodiversité se tiennent tous les deux ans, à la différence des COP sur le climat qui sont annuelles. La dernière édition, qui devait initialement se tenir en Chine en 2020, avait été repoussée en raison du Covid-19 et avait finalement eu lieu en décembre 2022 à Montréal. Cette édition avait débouché sur un accord historique, les pays du monde entier s'étant mis d'accord sur une feuille de route visant notamment à protéger 30% de la planète d'ici 2030.

La Turquie a renoncé à accueillir la COP16, le grand sommet international sur la biodiversité qui devait s'y tenir en 2024, en raison des tremblements de terre qui ont frappé le pays, a annoncé l'ONU.Le pays a décidé de renoncer à "accueillir et présider" ce rendez-vous "en raison d'une situation de force majeure créée par les trois tremblements de terre...