Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coup d'Etat

Le ministère des AE émet ses recommandations pour les Libanais du Niger souhaitant se faire rapatrier

Le ministère des AE émet ses recommandations pour les Libanais du Niger souhaitant se faire rapatrier

Le logo du ministère libanais des Affaires étrangères.

La diplomatie libanaise a affirmé mercredi qu'elle suivait avec "grande attention" les développements au Niger, en Afrique de l'Ouest, où un coup d'Etat a eu lieu mercredi dernier, appelant les ressortissants libanais qui s'y trouvent à contacter l'ambassade du Liban à Abidjan, en Côte d'Ivoire voisine, au cas où ils souhaiteraient se faire rapatrier. 

"Le ministère des Affaires étrangères suit avec grande attention la situation au Niger. Il a créé une cellule de crise, lancé des contacts avec les pays amis qui pourraient offrir leur aide à la diaspora libanaise et demande aux Libanais qui se trouvent au Niger de prendre leurs précautions", peut-on lire dans un communiqué rapporté par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

De nombreux Libanais travaillent dans les pays africains et certains s'y sont même établi en famille depuis des années. Contacté par L'Orient-Le Jour, le ministère des Affaires étrangères n'était pas disponible pour fournir des informations sur le nombre de Libanais présents au Niger.  

"Nous invitons tous les Libanais au Niger qui souhaitent inscrire leurs noms, au cas où la possibilité de les aider à se faire rapatrier de manière sécurisée est possible, de contacter l'ambassade du Liban à Abidjan au numéro suivant : +2250507230834", a encore précisé le Palais Bustros. 

Le président nigérien Mohamed Bazoum a éré renversé mercredi dernier et séquestré par les putschistes. Depuis, le pays est dans une situation chaotique. 

L'histoire du Niger est jalonnée de coups d'Etat : depuis l'indépendance de cette ex-colonie française en 1960, il y en a eu quatre, le premier en avril 1974 contre le président Diori Hamani, le dernier en février 2010 qui a renversé le président Mamadou Tandja. Sans compter les nombreuses tentatives de putsch.

La diplomatie libanaise a affirmé mercredi qu'elle suivait avec "grande attention" les développements au Niger, en Afrique de l'Ouest, où un coup d'Etat a eu lieu mercredi dernier, appelant les ressortissants libanais qui s'y trouvent à contacter l'ambassade du Liban à Abidjan, en Côte d'Ivoire voisine, au cas où ils souhaiteraient se faire rapatrier. "Le ministère des Affaires...