Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mikati demande une proposition de loi pour emprunter de l'argent à la BDL


Mikati demande une proposition de loi pour emprunter de l'argent à la BDL

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, le 1er août 2023 lors d'une réunion du cabinet sortant. Photo Mohammad Yassine

Réuni mardi au Grand Sérail, le gouvernement sortant de Nagib Mikati a abordé, au cours d'une séance consacrée à l'étude du projet de budget 2023, la question de l'emprunt à la Banque du Liban d'un montant en devises étrangères, rapporte un communiqué de presse distribué par le bureau du Premier ministre. Le Premier ministre a demandé que le Parlement élabore une proposition de loi pour permettre à l'Etat de s'endetter auprès de la BDL.

Une nouvelle séance gouvernementale est prévue jeudi à midi pour poursuivre la discussion du projet de budget, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

"Les projets de loi doivent être envoyés une semaine au moins avant leur discussion en Conseil des ministres. Hier (lundi), nous avons distribué un avant-projet de loi permettant au gouvernement de s'endetter en devises étrangères auprès de la Banque du Liban, ce qui veut dire que la discussion de ce texte prendra du temps et la BDL a besoin que nous soyons rapides", a déclaré Nagib Mikati dans son communiqué. "Je propose donc que des députés présentent une proposition de loi, surtout que certains pourraient s'opposer à l'envoi d'un projet de loi par le gouvernement", a-t-il ajouté.

Contacté par L'Orient-Le Jour, un porte-parole du gouvernement n'était pas immédiatement disponible pour commenter ces informations.

Le projet de loi évoqué par M. Mikati a été réclamé lundi par Wassim Mansouri, premier vice-gouverneur de la BDL qui en est de facto le gouverneur depuis la fin du mandat de Riad Salamé le 31 juillet.

M. Mansouri faisait référence à la demande formulée par les quatre vice-gouverneurs au Parlement d'adopter une loi les autorisant à piocher dans les réserves obligatoires de la banque centrale la somme de 200 millions de dollars par mois, pendant trois mois, à condition que le cabinet rembourse le montant d'ici à un an. Sauf que de récentes informations de presse faisaient état de « tentatives » du Premier ministre sortant de réduire ce montant à 150 ou même 100 millions de dollars. Interrogé par L’OLJ, le chef du gouvernement avait préféré ne pas trancher.

Plusieurs partis chrétiens, notamment le Courant patriotique libre (CPL), s'opposent aux réunions du gouvernement et à toute prise de décision et accusent Nagib Mikati de chercher à s'arroger les prérogatives du président de la République.

Le vice-Premier ministre libanais sortant, Saadé Chami, a prévenu mardi que l'État libanais "ne pourra pas rembourser l'argent emprunté (à la BDL), même à moyen terme".

Réuni mardi au Grand Sérail, le gouvernement sortant de Nagib Mikati a abordé, au cours d'une séance consacrée à l'étude du projet de budget 2023, la question de l'emprunt à la Banque du Liban d'un montant en devises étrangères, rapporte un communiqué de presse distribué par le bureau du Premier ministre. Le Premier ministre a demandé que le Parlement élabore une proposition de loi...