Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Le dollar passe sous les 90.000 LL sur le marché


Le dollar passe sous les 90.000 LL sur le marché

Un changeur tient des dollars et des livres libanaises à Beyrouth, le 14 mars 2023. Photo d'archives Anwar Amro / AFP

La livre libanaise est remontée face au dollar vendredi vers midi sur le marché parallèle, s'échangeant en-dessous des 90.000 LL pour un billet vert. Cela faisait près de trois mois que la monnaie nationale était stable face au dollar, et s'échangeait autour de 93.000 LL.

Selon la plateforme lirarate.org, un dollar s'achetait à 89.000 LL et se vendait à 88.500 LL, peu avant midi.

Le 21 mars, le cours de la livre libanaise avait atteint un nouveau record, le dollar s’échangeant sur le marché contre plus de 140.000 livres. Ce taux avait chuté dans les jours suivants, repassant sous la barre des 100.000 livres pour un dollar début avril. 

Cette évolution du taux de change intervient alors que Riad Salamé, gouverneur de la Banque du Liban (BDL) pendant trente ans, voit son mandat expirer fin juillet.

En plus de trois ans de crise économique au Liban, la monnaie nationale s'est dépréciée de plus de 98 %  par rapport à l'ancien taux officiel. Pendant ce temps, sans président ni gouvernement de plein exercice, le pays piétine dans l'adoption des réformes nécessaires pour enrayer l'effondrement économique et financier.

Une partie de la population et de la classe politique tiennent Riad Salamé pour responsable, en partie, de la crise économique. Visé en Europe et au Liban par plusieurs enquêtes pour corruption présumée, il se défend contre ces accusations.

La livre libanaise est remontée face au dollar vendredi vers midi sur le marché parallèle, s'échangeant en-dessous des 90.000 LL pour un billet vert. Cela faisait près de trois mois que la monnaie nationale était stable face au dollar, et s'échangeait autour de 93.000 LL.Selon la plateforme lirarate.org, un dollar s'achetait à 89.000 LL et se vendait à 88.500 LL, peu avant midi.Le 21...