Le gouvernement sortant devrait se réunir pour nommer un nouveau gouverneur de la Banque du Liban (BDL), a affirmé le président du Parlement, Nabih Berry, au Premier ministre sortant, Nagib Mikati, lors d'une réunion mardi, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Le mandat du gouverneur de la BDL, Riad Salamé, se termine fin juillet, et aucun successeur ne lui a encore été désigné. Cependant, le Liban n'a pas, non plus, de président de la République depuis que Michel Aoun a quitté ses fonctions le 31 octobre, ce qui complique certaines nominations au plus haut niveau du gouvernement, chargé uniquement d'expédier les affaires courantes.
Entre-temps, les quatre vice-gouverneurs de la BDL ont exhorté le gouvernement à nommer un nouveau chef de la banque centrale avant la fin du mandat de M. Salamé. En cas de vacance, le premier vice-gouverneur Wassim Mansouri remplacerait M. Salamé, conformément au Code de la monnaie et le crédit. Les gouverneurs adjoints ont menacé de démissionner si un successeur n'était pas dûment nommé.
Riad Salamé est visé par plusieurs enquêtes au Liban et en Europe pour corruption présumée. Il se défend contre ces accusations.
Le poste de gouverneur de la BDL est traditionnellement réservé à un maronite, alors que celui du premier vice-gouverneur revient à un chiite.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus