Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nouveaux incendies importants au Akkar et à Denniyé

Nouveaux incendies importants au Akkar et à Denniyé

Des flammes déciment une zone forestière à Bakhaoun (Minié-Denniyé), le 14 juillet 2023. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Des incendies de forêts importants se sont déclarés vendredi dans la région de Wadi Jhannam, au Akkar, ainsi qu'à Bakhaoun, dans le caza de Minié-Denniyé, rapporte notre correspondant Michel Hallak. Le Liban s'attend ce week-end à une vague de canicule, avec des pics de température pouvant dépasser les 40 degrés.

Un important incendie s'est déclaré dans la région forestière de Wadi Jhannam, près des localités de Hrar et Qemmamine. Il s'agit d'un endroit où d'autres incendies avaient eu lieu la semaine dernière, indique notre correspondant.

Des agents de la Défense civile se sont déployés, ainsi que des membres de l'association "Sur le chemin du Akkar", pour aider à éteindre les flammes. Des habitants de la région participent également aux opérations.

Le président de la municipalité voisine de Mechmech, Mohammad Berry, a lancé un appel d'urgence aux autorités, à l'armée et à la Défense civile, aux ministères de l'Agriculture et de l'Environnement, ainsi qu'à des activistes écologistes et à l'Union des municipalités de Jurd el-Qaytaa. Il souhaite l'ouverture d'une enquête "et une sanction sévère contre les suspects qui seraient à l'origine du sinistre, leur arrestation et leur jugement". M. Berry précise avoir contacté Nasser Yassine, ministre sortant de l'Environnement, qui a confirmé "suivre les développements de l'incendie" et être entré en contact avec le commandant en chef de l'armée pour suivre la situation.

Un autre incendie important s'est déclaré à Bakhaoun dans la région de Minié-Denniyé. La saison des incendies a débuté tôt cet été, en raison de la sécheresse et des températures élevées. La région du Akkar, dans le Nord, qui est densément boisée, fait partie des zones très touchées par les feux de forêt. Elle est aussi une des plus défavorisées du Liban, ce qui complique souvent les opérations d'extinction par les volontaires locaux.

Des incendies de forêts importants se sont déclarés vendredi dans la région de Wadi Jhannam, au Akkar, ainsi qu'à Bakhaoun, dans le caza de Minié-Denniyé, rapporte notre correspondant Michel Hallak. Le Liban s'attend ce week-end à une vague de canicule, avec des pics de température pouvant dépasser les 40 degrés.Un important incendie s'est déclaré dans la région forestière de Wadi...