Rechercher
Rechercher

Politique - Le chiffre de la semaine

INFOGRAPHIES — 413 jours sans gouvernement de pleins pouvoirs au Liban

INFOGRAPHIES — 413 jours sans gouvernement de pleins pouvoirs au Liban

Un graffiti à Beyrouth. Photo Joao Sousa

413. C’est le nombre de jours, aujourd’hui inclus, pendant lesquels le Liban n’a pas eu de gouvernement de pleins pouvoirs, battant son record de 330 jours entre le 22 mars 2013, lors de la démission du Premier ministre Nagib Mikati, et le 15 février 2014, à la formation du gouvernement de Tammam Salam.

Si le Liban ne forme pas de gouvernement d’ici au 5 mars 2024, il pourra battre le record mondial de la plus longue période sans gouvernement en temps de paix, détenu par la Belgique avec 652 jours (2018-2020). Le plat pays avait également dépassé son précédent record de 589 jours (2010-2011), occupant donc la 1re place de ce triste podium depuis plus de 10 ans. Le Cambodge arrive, lui, à la troisième place avec 354 jours (2003-2004).

Infographie Guilhem Dorandeu

Entre mars 2005 et juin 2022, en bon habitué des crises gouvernementales, le Liban calcule une moyenne de 111 jours entre la nomination d’un Premier ministre et le vote de confiance du Parlement. Ainsi, les 413 jours passés par le cabinet actuel en tant qu’intérimaire ont largement dépassé les 244 jours pendant lesquels il a été pleinement habilité.

Entre-temps, le gouvernement sortant a approuvé des réformes fiscales, des augmentations significatives des salaires des fonctionnaires et des réformes du secteur de l’électricité, et est chargé d’approuver le budget de cette année, bien que déjà en dehors des délais constitutionnels depuis fin janvier. Cela étant, sept des 24 ministres du cabinet sortant ont annoncé qu’ils boycotteraient les réunions à cet effet en raison du vide présidentiel en vigueur depuis la fin du mandat de Michel Aoun, le 31 octobre 2022. 

Infographie Guilhem Dorandeu


413. C’est le nombre de jours, aujourd’hui inclus, pendant lesquels le Liban n’a pas eu de gouvernement de pleins pouvoirs, battant son record de 330 jours entre le 22 mars 2013, lors de la démission du Premier ministre Nagib Mikati, et le 15 février 2014, à la formation du gouvernement de Tammam Salam.Si le Liban ne forme pas de gouvernement d’ici au 5 mars 2024, il pourra battre le...

commentaires (3)

Si le gouvernement d'expédition des affaires décrétait qu'il n'a pas le droit d'emprunter, le président sera élu dans la demi-journée qui suit. En tout cas, je me demande si depuis la disparition tragique du Président Hariri le pilotage automatique sans gouvernement n'aurait pas été mieux pour le pays.

Céleste

09 h 41, le 12 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Si le gouvernement d'expédition des affaires décrétait qu'il n'a pas le droit d'emprunter, le président sera élu dans la demi-journée qui suit. En tout cas, je me demande si depuis la disparition tragique du Président Hariri le pilotage automatique sans gouvernement n'aurait pas été mieux pour le pays.

    Céleste

    09 h 41, le 12 juillet 2023

  • Ils procéderont de la même manière pour occuper tous les postes vacants jusqu’à la mainmise totale pour ainsi usurper et en toute légalité notre pays sous prétexte qu’ils ont été élus. Les armes n’ayant pas été convaincants pour nous asservir, ils utilisent le blocage, les menaces et le temps pour user le peuple et le monde afin qu’ils cèdent à toutes leurs exigences en ruinant et en détruisant pierre après pierre notre pays et en usant son peuple. Le temps joue contre nous et il est leur meilleur allié. Chose que les opposants ne semblent pas comprendre. Ces vendus vendus l’utilisent pour nous achever à cause de leur aveuglement et de leur ego démesuré. Ils ne sont certes pas nombreux mais alors leurs conneries se comptent par milliers. Ils n’ont rien appris de toutes les misères que nous avons traversées à cause de leur amateurisme, leur lâcheté et leur manque de patriotisme évident. Ils croient avoir assuré leur avenir avec l’argent volé pour la période d’après mais ça sera avec la tâche indélébile de traitres sur leurs fronts et pendant des générations qui leur rappellerait leur passé peu glorieux et leur trahison envers leur pays et son peuple. Que personne ne nous parle d’opposants, ils ont toujours été mous parce que opportunistes.

    Sissi zayyat

    11 h 22, le 10 juillet 2023

  • D'autres records tomberont et le Liban avec ... pas de président pas de vrai gouvernement personne à la tête de la BDL bientôt personne à la tête de l'armée... la seule chose qui fonctionnera sans soucis c'est la mainmise Iranienne par l’intermédiaire des barbus jaunes.

    Zeidan

    09 h 48, le 10 juillet 2023

Retour en haut