Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

La diplomatie libanaise condamne les bombardements israéliens au Liban-Sud


La diplomatie libanaise condamne les bombardements israéliens au Liban-Sud

Un soldat israélien près d'un char, le 6 juillet 2023 sur les abords de Kiryat Shmona, près de la frontière israélienne avec le Liban. Photo AFP/JALAA MAREY

Le ministère libanais des Affaires étrangères a condamné jeudi l'attaque israélienne contre le territoire libanais jeudi à Kfarchouba et Mazraat Halta au Liban-Sud, la considérant comme une violation de la résolution 1701 de l'ONU et une atteinte à la souveraineté libanaise.

Jeudi matin, deux roquettes ont été tirées du Liban-Sud en direction d'Israël, l'une d'entre elles ayant atterri en territoire libanais et la seconde près d'une zone contestée à la frontière, ont déclaré à l'agence Reuters trois sources de sécurité au Liban. Ces tirs de roquettes n'ont pas été revendiqués.

En réponse, les forces israéliennes ont frappé une zone du Liban à partir de laquelle un tir de roquette transfrontalier avait été effectué plus tôt dans la matinée, a déclaré l'armée israélienne.

Plus de 15 roquettes ont été lancées en direction du village de Kfarchouba et de Mazraat Halta, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Le ministère des Affaires étrangères a également appelé "les Nations unies et la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à ses violations et à ses empiétements continus à un rythme de plus en plus rapide des terres, de l'espace aérien et des eaux territoriales du Liban".

Le ministère a noté "la coïncidence de ces violations israéliennes avec la présentation imminente au Conseil de sécurité des Nations unies d'une demande de renouvellement du mandat des forces de la FINUL opérant dans au Liban-Sud", ajoutant que le Liban renouvelle son "respect pour l'application de toutes les résolutions internationales, et appelle au retrait immédiat et inconditionnel d'Israël de tous les territoires libanais qu'il occupe encore".

Pour sa part, le Premier ministre sortant Nagib Mikati s'est réuni jeudi au Grand Sérail avec la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Joanna Wronecka. Le ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib et une délégation du commandement de la Finul, dirigée par le général Aroldo Lazaro, étaient également présents.

Le coordinateur du gouvernement avec les forces internationales d'urgence, le général de brigade Mounir Chehadé, assistait aussi à la réunion.

La tension dans le Liban-Sud a été examinée à la lumière des derniers développements. Le commandant de la Finul a souligné "la nécessité de maintenir la stabilité le long de la Ligne bleue et de respecter la résolution 1701 des Nations unies".

M. Mikati a réaffirmé pour sa part "l'engagement du Liban envers la résolution 1701", appelant "les Nations unies à travailler pour mettre fin aux incursions israéliennes, qui se sont élevées à 18 violations de la Ligne bleue au cours de la période récente".

L'échange de tirs a eu lieu après qu'Israël a incorporé de facto à la zone occupée au cours du week-end dernier la partie libanaise du village de Ghajar, ce qui a contribué à accroître les tensions frontalières.

Situé à la frontière entre le Liban et le plateau du Golan occupé par Israël, ce village à majorité alaouite, qui est traversé par la Ligne bleue, a été complètement coupé du Liban après que l'armée israélienne a érigé une clôture à sa partie nord, en violation de la résolution 1701.

Le Hezbollah a appelé jeudi le gouvernement et le peuple libanais à agir contre les violations israéliennes à Ghajar.

Le ministère libanais des Affaires étrangères a condamné jeudi l'attaque israélienne contre le territoire libanais jeudi à Kfarchouba et Mazraat Halta au Liban-Sud, la considérant comme une violation de la résolution 1701 de l'ONU et une atteinte à la souveraineté libanaise.Jeudi matin, deux roquettes ont été tirées du Liban-Sud en direction d'Israël, l'une d'entre elles ayant...