Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

Des bulldozers israéliens violent la Ligne bleue avec tirs de balles et grenade assourdissante


Des bulldozers israéliens violent la Ligne bleue avec tirs de balles et grenade assourdissante

Des bulldozers israéliens violant la barrière technique et arrachant des arbres près de Houla, au Liban-Sud, le 2 juillet 2023. Photo Twitter/@alishoeib1970

Des bulldozers israéliens ont violé la barrière technique et la Ligne bleue près de la frontière avec le Liban au niveau de la localité de Houla dimanche, rapportent l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) et plusieurs médias locaux libanais. Des soldats israéliens ont également tiré des balles et une grenade assourdissante, sans faire de victime, selon ces mêmes sources.


Ali Chaeib, correspondant de la chaîne du Hezbollah al-Manar, a twitté dimanche : "Des bulldozers ennemis arrachent des arbres au-delà de la barrière technique et violent la Ligne bleue sur une distance d'un mètre, lors d'une opération de nettoyage de la barrière entre Houla et la colonie de Manara", photos à l'appui. Il a ajouté que des soldats israéliens "ont tiré des balles et une grenade assourdissante sur des citoyens qui sont parvenus à stopper l'incursion" en territoire libanais. Le journaliste a également indiqué que l'armée libanaise s'était déployée sur place. 

Contactée par L'Orient-Le Jour, une porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a affirmé que "la situation est calme" et exhorté "tout le monde à éviter toute activité pouvant exacerber les tensions sur la Ligne bleue". La porte-parole a ajouté que la Finul "se renseigne sur des allégations publiées sur Twitter au sujet d'une violation de la Ligne bleue près de Houla durant des travaux israéliens". Contactée, l'armée libanaise n'était pas immédiatement disponible pour confirmer l'information.

La Ligne bleue avait été tracée en juin 2000 par l'ONU après le retrait israélien du Liban-Sud le 25 mai 2000, mettant fin à une occupation qui avait débuté en 1982. Une grande partie de cette frontière reste contestée.

La semaine dernière, le Hezbollah avait annoncé avoir abattu un drone israélien qui avait pénétré dans l'espace aérien du Liban, près du village de Zebqine, au Liban-Sud. Les violations par Israël de la frontière avec le Liban sont récurrentes, notamment celles de l'espace aérien libanais, qui sont quasi-quotidiennes.

Des bulldozers israéliens ont violé la barrière technique et la Ligne bleue près de la frontière avec le Liban au niveau de la localité de Houla dimanche, rapportent l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) et plusieurs médias locaux libanais. Des soldats israéliens ont également tiré des balles et une grenade assourdissante, sans faire de victime, selon ces mêmes...