Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Droits humains

Le Comité libanais pour les disparus en Syrie condamne l'abstention du Liban à l'ONU


Le Comité libanais pour les disparus en Syrie condamne l'abstention du Liban à l'ONU

"17.000 disparus au Liban", une affiche faisant référence aux Libanais disparus pendant la guerre civile. Photo Ani

Le Comité libanais pour les kidnappés et les disparus a condamné, samedi, l'abstention du Liban lors du vote de l'Assemblée générale des Nations unies sur la création d'une institution pour les personnes disparues en Syrie, une résolution adoptée jeudi soir par 83 voix pour, 11 contre et 62 abstentions.

Dans un communiqué, le comité déclare qu'il "condamne fermement l'utilisation dans des bazars politiques de ce dossier humanitaire, qui est censé être au-dessus de tout (...)".

"Nous aurions souhaité que le ministre des Affaires étrangères ne justifie pas ce qu'il a fait en disant qu'il l'a coordonné avec le Premier ministre", ajoute le texte.

Le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué de presse, vendredi, clarifiant sa décision de s'abstenir en faisant valoir que "si le Liban avait voté en faveur de la résolution, le travail du comité ministériel arabe, dont le Liban est membre, pour résoudre la crise en Syrie, aurait été affecté".

Ce comité a été créé en mai dernier à l'issue d'une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, peu avant le sommet de Djeddah, qui a marqué le retour de la Syrie dans le giron arabe, 12 ans après le début de la guerre civile dans ce pays.

"La décision de s'abstenir a été prise après consultation avec le Premier ministre (sortant) Nagib Mikati, conformément au soutien arabe quasi unanime", a indiqué le ministère. Le Liban "ne souhaite pas politiser une question humaine par excellence, en faveur de sa politique de distanciation (...) Il ne souhaite pas, non plus, faire un choix qui ne résoudra pas la crise des disparus libanais", a-t-il ajouté.

Le comité a en outre fait l'éloge de la résolution de l'ONU et salué les 83 pays qui ont voté en sa faveur.

"Nous ne pouvons qu'affirmer que le cas des disparus en Syrie est un cas humanitaire qui doit être résolu sans délai", conclut la déclaration.

Pendant la guerre civile libanaise, de 1975 à 1990, quelque 17.000 personnes ont été enlevées ou ont disparu, selon les organisations de défense des droits de l'homme. Certains des disparus auraient été arrêtés ou capturés par les différentes forces et milices impliquées dans le conflit - libanaises, syriennes, palestiniennes et israéliennes.

Le Comité libanais pour les kidnappés et les disparus a condamné, samedi, l'abstention du Liban lors du vote de l'Assemblée générale des Nations unies sur la création d'une institution pour les personnes disparues en Syrie, une résolution adoptée jeudi soir par 83 voix pour, 11 contre et 62 abstentions.Dans un communiqué, le comité déclare qu'il "condamne fermement l'utilisation dans...