Deux immeubles en proie aux flammes se sont effondrés mercredi en plein coeur de Paris, où des témoins ont évoqué une explosion et où au moins sept blessés graves ont été dénombrés, selon des sources officielles et des images de l'AFP.
Neuf autres personnes plus légèrement blessées ont été recensées après ce sinistre dont l'origine n'a pour l'heure pas été déterminée, selon les autorités. L'intervention de 230 pompiers a permis de circonscrire l'incendie en fin de journée et le parquet de Paris a ouvert une enquête pour blessures involontaires.
Plusieurs témoins, interrogés par l'AFP, ont dit avoir entendu une "grosse explosion" aux environs de 14H50 GMT dans une large partie du Ve arrondissement, quartier cossu du centre de la capitale qui abrite notamment le Panthéon.
"J'ai cru à un bombardement. Ça a résonné dans l'appartement. J'ai eu 10 secondes de grosse inquiétude, beaucoup de gens étaient aux fenêtres", a témoigné un riverain qui souhaite rester anonyme.
La maire du Ve arrondissement, Florence Berthout, a elle aussi fait état d'une "explosion énorme" et indiqué que le principal immeuble touché, situé sur la grande artère de la rue Saint-Jacques, était une école de mode privée attenant à un ancien hôpital militaire.
Il s'agirait de l'immeuble abritant la Paris American Academy, fondée en 1965, selon le secrétaire général de l'enseignement catholique. "Nous avons entendu une énorme explosion vers 16h50. Et là, on a évacué et on a constaté très rapidement que l'immeuble de l'American Academy était en feu et écroulé", a déclaré sur la chaîne BFMTV Philippe Delorme, dont les locaux se trouvent dans le périmètre.
Les pompiers ont "empêché la propagation de l'incendie à deux immeubles mitoyens qui ont été sérieusement déstabilisés par l'explosion" et "ont été évacués", a déclaré le préfet de police Laurent Nuñez qui s'exprimait devant la presse sur les lieux de l'incendie.
"Forte explosion"
Youssef, dont la sœur habite au rez-de-chaussée dans une ruze voisine, raconte qu'"elle faisait la sieste et qu'il y a eu une forte explosion, elle a cru que c'était un attentat". "Elle n'a rien compris. Des affaires de son appartement son tombées, il y a des pierres dans la cour", a-t-il ajouté. Un cliché pris par un photographe AFP montrait un panache de fumée et des flammes s'élevant des ruines d'un immeuble.
La ville a activé sa cellule de crise et la maire de la capitale Anne Hidalgo s'est rendue sur place. Un périmètre de sécurité a été installé, a constaté une journaliste de l'AFP, mais des riverains étaient autorisés à circuler. Le dernier important sinistre de ce type dans la capitale remonte au 12 janvier 2019.
Ce jour-là, une forte explosion provoquée par une fuite de gaz avait soufflé la rue de Trévise, dans le IXe arrondissement de Paris (centre), tuant quatre personnes dont deux pompiers, en blessant 66 autres et laissant quelque 400 sinistrés.
Les plus commentés
La guerre de Gaza marque la fin d’un monde
Frangié : Berry continue de soutenir ma candidature
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre