Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Clash armé entre soldats et miliciens près d'un hôpital dans la Békaa : un mort et un blessé

Clash armé entre soldats et miliciens près d'un hôpital dans la Békaa : un mort et un blessé

Des individus lourdement armés devant l'hôpital Dar el-Amal, dans la Békaa au Liban, le 14 juin 2023. Capture d'écran d'une vidéo fournie par notre correspondante Sarah Abdallah

Un accrochage armé a éclaté mercredi entre des miliciens et des soldats libanais près de l'hôpital Dar el-Amal dans la région de Baalbeck, faisant un mort chez les miliciens et un blessé parmi les employés de l'établissement, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah.

Au départ, des miliciens lourdement armés sont arrivés près de l'hôpital en amenant le corps d'un défunt, Z.M., qui avait été blessé dans des affrontements avec l'armée libanaise à Haour Taala en février dernier. Ces affrontements avaient entraîné la mort de trois militaires et de trois suspects, recherchés pour trafic de drogues.

Dans un communiqué publié mercredi en soirée, l'armée précise que Z.M. est mort avant son arrivée à l'hôpital, lors d'échanges de tirs entre soldats et miliciens. La troupe "a encerclé l'hôpital après que le défunt y a été transféré. Nombre de miliciens ont tiré des coups de feu dans l'hôpital et ont tenté de prendre des personnes en otage", précise le texte. Après des échanges de tirs, l'armée a arrêté certains individus et saisi des armes, des munitions et du matériel militaire.

Des vidéos montrent des hommes surarmés arriver en voiture devant l'hôpital et patrouiller dans les rues alentour. Certains sont équipés de lance-roquettes. Alors que le corps de Z. M. était en train d'être amené sur les lieux, un accrochage armé a éclaté devant l'hôpital entre les miliciens et l'armée. Un employé de l'hôpital, M.R., a été blessé par deux balles, à la jambe et au ventre. Il est actuellement en train de subir une opération chirurgicale dans l'établissement.

Le frère de Z. M. a été arrêté, alors qu'il était caché dans une des chambres de l'hôpital. L'armée libanaise a ratissé les autres chambres où les individus armés se sont retranchés et en a arrêté certains. La majorité des patients ont quitté l'hôpital mais d'autres ont longtemps été bloqués dans les chambres.

Par ailleurs, une voiture a été trouvée criblée de balles près d'habitations dans la localité de Majdaloun, où des perquisitions ont lieu. L'armée s'est largement déployée sur la route principale de Baalbeck et près de l'hôpital Dar el-Amal.

La plaine de la Békaa, où les armes circulent massivement, est souvent le théâtre d'affrontements sanglants entre des militaires et des gangs lourdement équipés, pendant que l’État peine à imposer son autorité.

Un accrochage armé a éclaté mercredi entre des miliciens et des soldats libanais près de l'hôpital Dar el-Amal dans la région de Baalbeck, faisant un mort chez les miliciens et un blessé parmi les employés de l'établissement, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah.Au départ, des miliciens lourdement armés sont arrivés près de l'hôpital en amenant le corps d'un défunt, Z.M.,...