Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

L'armée en état d'alerte le long de la frontière avec Israël


L'armée en état d'alerte le long de la frontière avec Israël

Des soldats libanais et des Casques bleus de la Finul déployés le long de la Ligne bleue, face à des véhicules armés israéliens, en mars 2023. Photo armée libanaise

L'armée libanaise était en "alerte maximale" jeudi à la frontière, au Liban-Sud, après que la tension est montée suite à la tentative d'une patrouille israélienne de démanteler une tente de l'armée libanaise stationnée le long de la frontière, dans la région des fermes occupées de Chebaa, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

La troupe libanaise, équipée de véhicules et de matériel militaires, a pris position en réponse aux menaces israéliennes d'enlever par la force une tente "installée dans une zone libanaise". Selon la patrouille israélienne, citée par la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) opérant au Liban-Sud, "la tente se trouve à l'intérieur du territoire israélien et doit être enlevée par les autorités concernées".

L'agence a également fait état d'un vaste déploiement de troupes israéliennes, avec des dizaines de véhicules blindés et de chars le long de la frontière.

De son côté, la Finul s'efforce de réduire les tensions entre les deux parties.

La Finul a été créée en 1978 pour servir de force tampon entre le Liban et Israël, alors que les tensions le long de la frontière sont fréquentes.

Le 5 mars, l'armée libanaise était en état d'alerte à la frontière-sud après des tensions suite à une violation de la Ligne bleue par une patrouille israélienne.

Le 21 mars, un véhicule militaire israélien a déclenché une mine terrestre le long de la frontière libanaise, près de Aïta el-Chaab.

L'armée libanaise était en "alerte maximale" jeudi à la frontière, au Liban-Sud, après que la tension est montée suite à la tentative d'une patrouille israélienne de démanteler une tente de l'armée libanaise stationnée le long de la frontière, dans la région des fermes occupées de Chebaa, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).La troupe libanaise, équipée de...