Le rabbin Gershon Edelstein, un des leaders spirituels du judaïsme ultra-orthodoxe ashkénaze, est décédé mardi à l'âge de 100 ans en Israël, ont annoncé des sources officielles.
Le président israélien Isaac Herzog a salué dans un communiqué "un dirigeant spirituel de premier plan, dont la connaissance de la Torah (...) a influencé notre génération et influencera les générations futures" et le Premier ministre Benjamin Netanyahu a loué "une vie faite de sainteté".
Une foule d'hommes ultra-orthodoxes a participé aux funérailles dans l'après-midi dans une synagogue de Bnei Brak, dans la banlieue de Tel-Aviv où il résidait. "Des dizaines de milliers d'étudiants et des centaines de milliers de personnes se réveillent et vivent chaque jour d'après ce que le rabbin leur a enseigné", a témoigné auprès de l'AFP un de ses élèves, Zvi Cohen. "C'est maintenant terminé avec (son) départ, nous ne savons pas quoi faire, c'est une grande tragédie".
Gershon Edelstein avait succédé en mars 2022 à l'influent rabbin Chaïm Kanievsky, à la tête du "Conseil des sages de la Torah", une institution qui dirige notamment le parti ultra-orthodoxe Judaïsme unifié de la Torah (JUT), membre de la majorité gouvernementale (sept sièges).
Né en avril 1923 en Russie, ce fils de rabbin avait immigré avec sa famille en 1934 en Palestine mandataire et avait étudié les textes saints toute sa vie. Il a enseigné puis dirigé la prestigieuse yeshiva (Institut talmudique) de Poniowitz à Bnei Brak. "Avec tout le peuple juif en Israël et en diaspora, nous déplorons le décès du grand rabbin Gershon Edelstein, que la mémoire de ce juste qui a dirigé le peuple juif soit bénie", a écrit dans un communiqué David Lau, grand rabbin ashkénaze d'Israël.
Les plus commentés
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental