Rechercher
Rechercher

Agenda - Hommage à Élias Saba

Un homme exceptionnel

Un homme exceptionnel

Photo Wissam Moussa

Élias Saba est certainement un homme exceptionnel à plus d’un niveau. Ministre des Finances, professeur d’université et surtout économiste hors pair, il a su faire preuve du meilleur. Il avait foi en ce pays, en son potentiel, tout en identifiant les impasses politiques, les cartels monopolistiques qui empêchaient (et empêchent toujours) la croissance économique durable et la modernisation du Liban.

Il n’a pas abandonné son rêve de faire réellement évoluer l’économie à partir de fondements solides, malgré toutes les pressions. Si des manifestations et des grèves ouvertes organisées par la classe commerçante l’ont contraint à démissionner, cela n’a pas pu briser ses convictions, son désir de moderniser le pays à travers des secteurs économiques développés, notamment industriels.

Tout en pariant sur le secteur industriel, il n’a jamais cessé de soutenir le secteur agricole, les régions rurales et, pour preuve, il y a vécu. Son soutien n’a pas cessé avant et après la guerre civile.

Le ministère des Finances doit beaucoup à Élias Saba qui y a plusieurs fois servi car il a su se démarquer du discours dominant, de par sa formation, sa vision, son courage.

Ministre sortant des Finances

Élias Saba est certainement un homme exceptionnel à plus d’un niveau. Ministre des Finances, professeur d’université et surtout économiste hors pair, il a su faire preuve du meilleur. Il avait foi en ce pays, en son potentiel, tout en identifiant les impasses politiques, les cartels monopolistiques qui empêchaient (et empêchent toujours) la croissance économique durable et la...